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Alibaba envisage un premier centre logistique en France

10.01.2018 • 11h05
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Alibaba

En marge de la visite présidentielle française en Chine, le géant du e-commerce chinois a annoncé sa volonté d'installer prochainement dans l’Hexagone son premier centre logistique.

Porté par une présence extrêmement forte en Asie et des chiffres qui affolent le monde (plus de 500 millions d'utilisateurs), le géant chinois du e-commerce Alibaba souhaite désormais s'étendre à l'international. Ainsi, en parallèle de sa rencontre avec Emmanuel Macron, son PDG Jack Ma a annoncé sa volonté d'ouvrir prochainement la première plateforme logistique Alibaba en France. «Je me rendrai en France très bientôt pour signer un protocole d’accord sur un partenariat d’Alibaba, comprenant la logistique, les solutions de paiement et l’e-commerce», a déclaré Jack Ma. Actuellement, l'entreprise chinoise serait à la recherche d'un site et d'un partenaire pour l'accompagner.

 

L'e-commerçant entretient déjà des relations fructueuses avec la France : en 2017, ce sont plus de 1 700 marques françaises qui ont rejoint Alibaba afin de vendre des produits français en Chine. L'entreprise s'est également rapprochée de Auchan Retail.

 

Une annonce à mettre en parallèle de celle de JD.com, numéro deux de l'e-commerce chinois, qui a également déclaré son intention de venir s'implanter en France dans les années à venir.

 

 

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“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
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