media supply chain
et logistique

Éditeurs

Acteos publie un livre blanc pour accompagner la transition vers une supply chain 4.0

Dans un livre blanc, Azedine Mezdour, consultant en supply chain chez Acteos, explique comment passer de la supply chain à la demand chain.

Publié le 15 janvier 2018 - 13h00
A_1

Acteos

Mettre en place une stratégie de demand chain pour éviter le bullwhip effect. Tel est le titre du nouveau livre blanc d'Acteos.

 

Dans cet ouvrage de 14 pages, son auteur, Azédine Mezdour, consultant en supply chain management chez l’éditeur, définit d’abord le bullwhip effect (ou effet coup de fouet), terme popularisé dans les années 1990 par Procter & Gamble, qui se traduit par une amplification des variations de la demande au fur et à mesure que l'on s'éloigne du client final. Après en avoir décrit les effets à chaque échelon de la chaîne logistique — accroissement des stocks, perte des ventes/rupture, mauvaise évaluation des délais de livraison, faible taux de satisfaction client... —, le consultant livre plusieurs conseils organisationnels pour contrer ou atténuer les effets de la distorsion de la demande dans la gestion des flux.

 

Enfin, convaincu de la nécessité pour la supply chain de passer à l'ère 4.0 (analyse prédictive, machine learning, planification des approvisionnements multi-niveaux, pilotage en temps réel, etc.), l'expert défend l'idée d'une transition vers une demand chain : « C'est la demande qui doit initier les flux et tirer les produits à travers la chaîne logistique. Autrement dit, une demande qu'il s'agit d'anticiper », explique-t-il. 

 

Azédine Mezdour présentera son livre blanc le 30 janvier 2018, de 14h à 14h45, dans le cadre d’un webinar, accessible sur inscription via le site d'Acteos. La version intégrale du livre blanc sera ensuite disponible en téléchargement libre sur le site d'Acteos. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !