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Acsep et Hardis Group : un partenariat qui dure

En 2016, Acsep devenait distributeur et intégrateur de la solution WMS Reflex du groupe Hardis. Retour sur cette collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui, à l’occasion du salon SITL 2018.

Publié le 26 mars 2018 - 10h30
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Acsep

D’un côté, Acsep, entreprise spécialisée dans la supply chain digitale. De l’autre, l’éditeur Hardis Group. Depuis maintenant 18 mois, les deux entreprises se sont lancées dans un partenariat fructueux, portant sur la distribution et l’intégration de la solution WMS Reflex d’Hardis Group par les équipes d’Acsep. « Il a fallu tout d’abord que nous montions en compétence sur la solution Reflex », explique Didier Santurette, business development director d’Acsep. « Nous avons pu travailler directement avec Hardis, qui nous a accompagné afin que nous puissions rapidement atteindre un niveau d’expertise capable de faire d’Acsep un intégrateur certifié de Reflex WMS. Pour cela, un travail d’incubation a été mis en place, en faisant venir des collaborateurs d’Acsep chez Hardis en délégation pour des cycles de formation en binôme ». De quoi permettre d’offrir plus de services, même après l’intégration de la solution. « Il ne s’agit pas seulement de déployer un WMS, mais également de proposer de l’accompagnement au quotidien », selon Didier Santurette.

 

Une collaboration qui présente aussi de vrais atouts pour Hardis Group : « Nous sommes en forte croissance depuis plusieurs années », précise Florent Boizard, directeur BU Reflex de Hardis Group. « Nous avons un marché très dynamique au niveau du WMS, avec une deuxième génération d’achats pour la majorité des acteurs du secteur. Nous voulons démarrer toujours plus de projets. Un intégrateur nous offre donc des ressources certifiées et responsables pour nous aider en ce sens ». Didier Santurette précise cependant : « Ce n’est pas un transfert de compétence mais un travail permanant de collaboration. Nous nous faisons aider par la R&D de Hardis, qui nous permet d’être au cœur du produit et de ses évolutions. »

 

Des projets main dans la main

Et les initiatives communes se multiplient : « Nous sommes déjà intervenus sur une dizaine de projets depuis un an, sur des secteurs parfois assez différents les uns des autres : e-commerce, 3PL, industrie alimentaire. Et le développement de nos équipes va faire augmenter la cadence », détaille Didier Santurette. En effet, fort de ce partenariat, Acsep enregistre de beaux résultats : « Nous avons eu une croissance de 23 % en 2017, avec un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros et notre équipe atteindra bientôt une cinquantaine de personnes. »

 

L’occasion pour Acsep de s’aventurer avec Hardis Group sur le territoire espagnol, où les deux spécialistes des systèmes d’information travaillent actuellement sur deux projets d’entrepôts. « Le marché espagnol présente deux aspects très intéressants en termes de logistique », explique Florent Boizard. « Tout d’abord, l’e-commerce y est moins développé mais va assurément connaître une vraie progression dans les années à venir. De plus, la crise économique y a eu un impact déterminant avec une diminution des investissements : les applications tactiles par exemple y sont peu développées. Il y a un vrai besoin à adresser ». Didier Santurette ajoute : « Contrairement à la France, il n’y a pas qu’un marché de renouvellement en Espagne, mais aussi un marché d’équipement et de premières acquisitions. » De quoi prolonger une collaboration que les deux entreprises voient perdurer pendant encore de nombreuses années.

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