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Groupe V33 et FuturMaster : une collaboration durable

Depuis le début de leur partenariat, FuturMaster a su accompagner le fabricant français de produits de protection et de décoration du bois, « pour lui donner de la visibilité dans le futur et améliorer ses résultats financiers et opérationnels ».

Publié le 28 septembre 2015 - 10h57
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« FuturMaster est à la fois intégrateur et éditeur. L’association de ces 2 rôles nous apportent beaucoup. Au-delà de la simple installation d’un logiciel, nous allons dans le métier », se félicite-t-on chez V33, groupe familial né dans le Jura en 1957 et aujourd’hui l’une des premières entreprises européennes dans le secteur des peintures, vernis ainsi que de la protection et décoration du bois. Un partenariat durable, comme le rappelle Bertrand Leseute, directeur général du Groupe V33 (en photo) au travers d’une anecdote : « Il y a 20 ans des personnes de chez Futurmaster sont venus nous voir pour nous parler du futur alors que nous travaillions sur le passé ! Cette visite a été la clé de départ. Et si nous les avons choisis c’est pour gagner de l’argent, comme l’a dit Bo Zhou dans son discours d’ouverture. »


Experts de la supply chain

Challenges relevés si l’on en croit le dirigeant : « Avoir un taux de service au-dessus de 98,5 c’est un défi ; réduire nos stock en passant de 11 plateformes de distribution à 4, c’est un exploit ; donner de la visibilité dans le futur car tout va très vite, c’est très important ; et une chose que nous sommes en train de découvrir est la valeur ajoutée que peut apporter la supply chain dans la relation avec nos clients distributeurs comme Castorama, Leroy Merlin. Aujourd’hui, ils nous sollicitent même sur ce type de projet car nous devenons un peu des experts de la supply chain ! »

 

Axe de profitabilité

Le groupe V33 travaille « main dans la main avec son informatique car la supply chain est devenue un axe de profitabilité essentielle en période de crise », analyse Thierry Nicolas, directeur logistique de la marque. Avec pour finalité de répondre aux deux objectifs des clients : l’augmentation du taux de disponibilité en rayon et la diminution des stocks dans les magasins. Un « chantier ininterrompu depuis la mise en place de la première solution par la recherche continue de nouveaux points de performances », précise-t-on chez FuturMaster qui propose des refontes régulières de son outil de prévision (la dernière en 2014) et a mis en place de l’outil de planification en 2013. « L’outil est standard mais la solution qu’ils nous proposent ne l’est jamais car elle toujours adaptée à notre modèle d’entreprise », conclut Pascaline Gindre, chef de projet prévisions pour le Groupe V33.

 

 

Le Groupe V33 en quelques chiffres

210 millions de chiffre d’affaires en 2014
+ 187 % de croissance depuis 2000
18 000 références
5 marques : V33, Cecil Professionnel, Diamantine, Libéron et Plastor
2 sites de productions
4 sites logistiques en France, Pologne, Angleterre et Russie

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