Accueil / Actualités / Prestataires / Star Service Healthcare maîtrise le transport 15/25°C

Prestataires

Star Service Healthcare maîtrise le transport 15/25°C

20.06.2018 • 10h00
|
A_1

Star Service Healthcare

Le groupe dévoile sa nouvelle offre de livraison multi-températures dans le domaine de la santé, proposant de la distribution sous température 15/25°C pour tous les poids et tous les destinataires en France.

Exclusivement dédié au monde de la santé, le pôle Santé du groupe Star Service poursuit son développement. Proposant des activités de transport exclusivement dédiées aux acteurs de ce secteur, il affiche 52 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, réunissant 650 collaborateurs et une flotte en propre de 680 véhicules sur l’ensemble du territoire français en 2017. De quoi adresser un marché porteur (d’une valeur de 596 millions d’euros en 2016), qui nécessite plus que jamais une excellence opérationnelle au regard de la nature sensible des marchandises transportées. « La pharmaceutique évolue, et les laboratoires utilisent de plus en plus de molécules traitantes, très sensibles aux variations thermiques, nécessitant un respect absolu de la chaîne du chaud et du froid », explique Jean-Rémy Rougier, directeur général adjoint qualité et compliance de Star Service Healthcare. Et si des offres de transport sécurisé existaient déjà sur les segments en température négative ou entre 2 et 8°C, cela n’était pas toujours le cas pour les produits ambiants devant respecter des températures allant de 15°C à 25°C. Un besoin à adresser alors qu’une norme européenne datant de 2013 renforce la responsabilité des laboratoires en matière de traçabilité durant le transport. « La France affiche un grand retard sur ce sujet. En effet, aucune solution logistique et transport n’était réellement adaptée et sécurisée pour ce segment, et passer sous température dirigée apparaissait comme extrêmement cher et non supportable économiquement pour les chargeurs », explique Bruno Mandrin, pilote de ce projet au sein du groupe Star Service.

 

Jusqu'au dernier mètre

C’est la raison pour laquelle Star Service Healthcare lancera à partir du 1er juillet 2018 un service de distribution sécurisée sur le segment 15/25°C, pour tous poids et destinataires en France, qui respecte strictement cette gamme de températures, 24 h/24 et 7 j/7. En clair, le groupe pourra livrer, sur l’ensemble du territoire national dont la Corse, des envois allant de 100 grammes jusqu’à des camions complets. « Dans la continuité de ce que nous assurons déjà pour les envois de moins de 40 kg, nous proposerons désormais une traçabilité et une sécurisation intégrale pour tous les types de volumes. Nos solutions techniques permettent de respecter la règlementation jusqu’au dernier mètre, tout en étant économiquement supportables par le marché », résume Jean-Rémy Rougier. Des envois que les clients pourront suivre en temps réel pour chaque colis. « Nos clients ont accès aux courbes de température de leurs produits de manière individuelle. C’est une solution qui n’existait pas sur le marché et que nous avons déployée il y a maintenant trois ans », précise Jean-Rémy Rougier. Sur son portail client, Star Service peut fournir pour chaque envoi, durant son transit, un statut et une courbe de température relevée toutes les 15 minutes, ainsi que la position exacte du colis, grâce à un système de sondes. Une traçabilité et un respect des conditions de transport que Star Service assure « jusqu’au dernier mètre ». Et afin de garantir le respect des normes au sein des quelques départements où la mise en place d’une livraison du dernier kilomètre sous température dirigée se révèle trop couteuse, l’équipe Star Service a développé spécifiquement la Thermostar, caisse de stockage de marchandises pouvant conserver sa température pendant plus de douze heures.

 

Pour le déploiement de cette offre, Star Service Healthcare s’appuiera sur un réseau d’agences renouvelé et densifié. En effet, en complément de ses 26 agences propres, le groupe de transport s’est associé à une quinzaine de partenaires régionaux, reconnus comme ayant l’expérience du domaine de la santé et choisis selon un cahier des charges opérationnel strict. De quoi porter à 71 son nombre d’agences sur l’ensemble du territoire. Un maillage qui permet au groupe d’avoir un site à moins d’une heure de route de n’importe quelle zone en France. Pour l’heure, Star Service Healthcare a lancé les premiers tests avec plusieurs clients afin de faire valider et certifier ce nouveau réseau.

BUZZ LOG
“Les distributeurs ont pris conscience de l’ubiquité du consommateur. Néanmoins, les outils dont ils disposent ne sont pas toujours suffisamment aboutis pour servir la transparence des stocks répondant à la disponibilité d’un produit et à son allocation.”
— François Mondou, directeur général de SDZ ProcessRéa
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine