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Stackr simplifie le pilotage du retail

13.09.2018 • 09h35
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Stackr | Guillaume Portella, directeur commercial et marketing 

À l’occasion du salon Paris Retail Week, Stackr était présent pour la première fois sur un stand dédié. L’occasion de mettre en lumière ses solutions à destination des retailers et de leur performance.

Un stand à soi : pour l’édition 2018 de Paris Retail Week, Stackr a fait le choix de l’indépendance pour mettre en valeur ses innovations. « Nous voulons montrer au secteur que nous sommes un éditeur de solutions globales pour le retail, aussi bien en magasin que du côté logistique, sur des segments qui ne sont parfois pas adressés par les retailers », explique Guillaume Portella, directeur commercial et marketing chez Stackr. Côté logistique, l’entreprise compte ainsi sur ses solutions récentes pour venir adresser les besoins de la supply chain. Parmi celles-ci, l’innovation Fast Track, développée en partenariat avec Shippeo et dévoilé en juin 2018, qui permet d’accélérer les flux de transport sur les sites logistiques.

 

Cependant, 80 % du chiffre d’affaires de Stackr vient encore du retail. Voilà pourquoi l’entreprise mettait principalement l’accent sur ses applications à destination des magasins. En tête, sa plateforme de BI nommée TC, offerte à tous ses clients afin qu’ils puissent utiliser à bon escient les données captées par Stackr. « Nous avons installé nos premiers clients sur cette solution il y a moins de six mois. L’idée, c’est d’offrir une plateforme unique et flexible pour réunir toutes les données métier », détaille Guillaume Portella. Fréquentation en entrée et en sortie, chiffre d’affaires, taux de transformation, indice de vente, mais également mesure d’énergie (eau, électricité) et indicateurs sensoriels (température, luminosité, son en magasin)... Autant de data que Stackr réunit avec l'aide de ses capteurs dans déjà plus de 13 000 points de vente. « Nous avons deux millions de données qui remontent chaque jour de l’ensemble des magasins sur nos serveurs », précise Guillaume Portella.

 

Un outil de benchmark complet

Une véritable mine d'or que Stackr a décidé de mettre à disposition des retailers afin qu'ils puissent mieux appréhender les évolutions de leur secteur et piloter leur performance. Pour cela, l'entreprise s’est associée à Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, afin de lancer l’observatoire de la fréquentation des commerces (OFC). Cet outil s’appuie sur les expertises de Procos dans le référencement et l’analyse des villes et des commerces, ainsi que sur les données de comptage captées par Stackr chez l'ensemble de ses clients. Réunies de façon anonyme, toutes ces données sont ensuite mises à la disposition des retailers pour qu’ils puissent comparer la data de leurs magasins avec celles de l'ensemble d'une zone commerciale. Au total, plus de 700 pôles commerciaux sont recensés et consultés grâce à cet observatoire. De nombreuses informations sont disponibles : fréquentation par tranche horaire, taux de transformation, chiffres d’affaires, loyers moyens au mètre carré... De quoi fournir un outil de benchmark complet, factuel, basé sur des données réelles, et ainsi mieux piloter l’activité commerciale en magasin.

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Exemples d'indicateurs réunis sur la plateforme TC de Stackr
BUZZ LOG
“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
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