media supply chain
et logistique

Innovation

XPO Logistics annonce le déploiement de 5 000 cobots dans ses entrepôts

Le logisticien a dévoilé ce mercredi 3 octobre 2018 un plan de déploiement de 5 000 robots collaboratifs sur ses sites logistiques d'Europe et d'Amérique du Nord.

Publié le 4 octobre 2018 - 09h45
A_1

XPO Logistics

Alors que la robotique collaborative se fait progressivement une place au sein des organisations logistiquesXPO Logistics vient d'annoncer le déploiement prochain de 5 000 cobots au sein de ses entrepôts en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe. Conçus pour travailler directement avec des êtres humains au sein des sites logistiques, ces robots auront pour objectif de compléter les effectifs et de soutenir la croissance à venir. Un plan de déploiement qui s'inscrit dans le cadre d'un investissement de 450 millions de dollars par XPO dans les nouvelles technologies.

 

Pour l'occasion, XPO Logistics a signé un partenariat avec le fabricant GreyOrange, faisant du logisticien le fournisseur exclusif de ces robots pour l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni et huit pays européens. « Ajouter 5 000 cobots rendra nos opérations logistiques de préparation de commande et de tri plus sûres et plus productives. Ce sont des avantages importants pour nos clients, en particulier dans l'e-commerce et le retail omnicanal, où la rapidité et la précision des commandes sont des facteurs essentiels pour être compétitifs », explique Bradley Jacobs, président directeur général de XPO Logistics.

 

Autonomes, ces robots feront partie d'un système goods-to-person, composé également de casiers de stockage mobiles et de postes de manutention. Sur le terrain, chaque robot pourra déplacer des racks allant de 450 à 1 500 kg pour l'apporter au poste d'un opérateur, depuis lequel 48 commandes pourront être exécutées simultanément. Le tout sera chapeauté par le système de gestion d'entrepôt d'XPO. De quoi raccourcir les délais entre la commande et l'expédition tout en permettant aux opérateurs de minimiser leurs déplacements et les erreurs dans les préparations.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !