media supply chain
et logistique

International

viastore répond aux ambitions logistiques de Symbiolog

Le fournisseur de systèmes automatisés viastore a équipé le nouveau centre logistique de Symbiolog à Burgbernheim en Allemagne avec ses équipements de stockage et son logiciel viadat 9.

Publié le 16 octobre 2018 - 12h15
A_1

viastore | Dans l'entrepôt de Symbiolog à Burgbernheim

Fabricant de produits pour la technique du bâtiment, Symbiolog est né d'un groupe d'entreprises de taille moyenne. Depuis son centre logistique situé à Burgbernheim, l'entreprise allemande distribue une large gamme de produits,  de la marchandise de détail à des produits encombrants allant jusqu'à 10 mètres de long et 140 kg. Une plateforme a été lancée en 2017, avec deux objectifs : centraliser l'activité de différents entrepôts sur le territoire allemand et proposer des services de logistique pour des acteurs de la branche du sanitaire, du chauffage et de la climatisation. « C'est sur cette base que nous avons conçu un centre logistique doté d’une automatisation performante, des possibilités d'extension importantes et disposant de zones de processus flexibles », explique Markus Irmler, gérant de Symbiolog.

 

S'adresser à de nouveaux clients

Et c'est le fournisseur viastore qui a été chargé de réaliser le système automatisé de l'entreprise, fournissant les systèmes de stockage et de manutention, ainsi que la nouvelle version de son WMS viadat 9 pour piloter l'ensemble des flux à l'intérieur du site. Un miniload de 95 m de long, 15 m de large et 12 m de haut, basé sur le système de shuttle viaflex² est la clé de voûte de cette installation. « Ce système nous offre la modularité dont nous avons besoin dans l'optique d'acquisition de nouveaux clients. S'il nous faut des performances supérieures, nous pouvons tout simplement utiliser plus de machines dans l'installation », précise Markus Irmler. Si Symbiolog a démarré avec 50 machines pour une capacité d'environ 17 000 bacs, celle-ci pourra atteindre 28 400 unités en ajoutant de nouveaux shuttles au système. Un magasin grande hauteur à palettes a été raccordé au magasin à bacs. D'une hauteur de 26 mètres, ses quatre allées offrent 9 100 emplacements pour les articles trop grands ou trop lourds. Une troisième zone de stockage manuelle, via des chariots, est dédiée aux rails, consoles et profilés qui peuvent atteindre des tailles de 10 m de long.

 

Un bâtiment très technique qui permet à Symbiolog de s'adresser à de nouveaux clients : « Avec notre centre logistique, les fabricants peuvent livrer leurs clients de manière encore plus efficace, estime Markus Irmler. Puisque nous proposons l'ensemble de la gamme de produits, de la rondelle au profilé de grande longueur, les clients de nos clients peuvent acheter tous les articles qu'il leur faut en one-stop shopping et les obtenir de manière aussi peu fractionnée que possible. Grâce à viadat 9, nos processus sont très personnalisés, ce qui garantit une disponibilité élevée et une grande fiabilité de livraison. La modularité de la technique de stockage et le WMS nous permettent de disposer de capacités toujours suffisantes pour nos clients. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !