media supply chain
et logistique

Innovation

Auchan va déployer 50 000 palettes connectées d’IBM dans ses entrepôts et ses magasins

IBM et Auchan nouent un partenariat autour des palettes connectées en plastique recyclable conçues par le géant de l’informatique. L’acteur de la grande distribution compte en utiliser 50 000 dans ses entrepôts et ses magasins en France.

Publié le 24 novembre 2025 - 10h45

IBM et Auchan contractent un partenariat autour du déploiement des « Smart Green Pallet » (SGP), les palettes connectées en plastique recyclable de la multinationale américaine spécialisée dans l’informatique et les services associés. Conçues par sa division IBM Consulting, ces supports de manutention comprennent des capteurs fournissant des données en temps réel, notamment la géolocalisation des palettes, leur température et leur exposition aux chocs.

 

Quelque 50 000 palettes connectées dans les entrepôts et les magasins Auchan

Conformément à leur accord, le groupe de grande distribution va déployer quelque 50 000 de ces palettes dans ses entrepôts et magasins tricolores. « Un premier pilote a permis de tester 10 000 palettes connectées dans deux entrepôts en maillage avec quatre magasins Auchan, démontrant ainsi comment les fonctionnalités numériques optimisent le suivi et la qualité globale de la gestion logistique », témoignent les deux partenaires dans un communiqué commun publié le 20 novembre 2025.

 

Une innovation « reposant sur un modèle d’économie circulaire »

Selon eux, les Smart Green Pallets peuvent détecter, via des capteurs connectés, « les différents facteurs susceptibles d'avoir un impact négatif sur la qualité des marchandises en transit, notamment les chocs physiques et les variations de température. Elles communiquent ensuite ces informations aux équipes concernées en cas d’alerte, qui peuvent alors prendre les bonnes mesures. » L’un des objectifs visés consiste à limiter le gaspillage alimentaire, en assurant un contrôle continu des produits réfrigérés en particulier.

 

D’après les données des deux partenaires, remplacer une palette bois par une SGP permettrait d’éviter l’équivalent de 21 328,08 tonnes de CO2 sur huit années d'utilisation, en prenant en compte les potentielles réparations. « Reposant sur un modèle d’économie circulaire, cette innovation optimise l’usage des contenants logistiques et offre un retour sur investissement très court, facilitant ainsi son adoption par l’ensemble des acteurs de la chaîne », assure Alex Bauer, directeur général d’IBM Consulting France. Valorisée par l'Ademe*, la Smart Green Pallet est constituée de plastique recyclé fabriqué en France.

 

_____

* Source : SMART GREEN PALLET - Développement d'une logistique 4.0 grâce à une palette intelligente recyclée et recyclable, Ademe, 20 février 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !