Accueil / Actualités / Entrepôts / Picwic s'équipe des caisses-palettes de Smart-Flow

Entrepôts

Picwic s'équipe des caisses-palettes de Smart-Flow

28.01.2019 • 12h45
|
A_1

Picwik/Smart-Flow

L'enseigne dédiée aux jouets et aux loisirs créatifs a choisi les équipements logistiques de Smart-Flow pour doubler le remplissage de ses camions.

Picwic faisait face à un problème de taille dans sa logistique : son taux de remplissage camion était trop bas, avec une moyenne de 30 %, ce qui était responsable de coûts de transport trop élevés et d'une empreinte carbone au plus haut. Sans compter les emballages qui étaient parfois endommagés pendant les trajets. C'est pour ces raisons que l'enseigne dédiée aux jouets et loisirs créatifs s'est rapprochée de Smart-Flow et de ses solutions de caisses-palettes, avec l'objectif de doubler le remplissage des camions. Pour cela, Smart-Flow a proposé à Picwic sa Tripbox, caisse-palette pliable composée d'éléments dissociables pouvant être montées en quelques minutes et facilement stockable. Celle-ci permettait de stocker 33 Tripbox sur deux niveaux dans un seul camion au lieu de 66 palettes au sol dans deux camions séparés.

 

Réduction des coûts de transport et ROI rapide

Les résultats se sont rapidement fait sentir : le taux de remplissage est passé de 30 à 70 % et les coûts de transport de l'entreprise ont été divisés par deux. En entrepôt également, la Tripbox a permis de réaliser un gain de place (au point de pouvoir louer une partie du site logistique à un autre prestataire) et de productivité, les préparateurs n'ayant plus à monter et filmer des palettes composées de cartons homogènes. De quoi réduire de 50 % la production de déchets. Enfin, en magasin, la Tripbox peut être acheminée directement dans les allées et être stockée de manière plus optimisée en arrière-boutique. « Nous avons enregistré 10 % de gain de productivité sur la préparation de nos commandes et le ROI a été estimé à un an et six mois sur l’ensemble de nos magasins et un an seulement pour les magasins les plus éloignés au regard des économies réalisées sur les coûts de transport », explique Pierre Bouchez, directeur supply chain de Picwic. « Aujourd’hui, nous avons prévu 3000 Tripbox pour alimenter nos 25 magasins répartis sur la région Grand Nord. Demain avec le rachat de Toys par Jellej Jouet dont nous sommes actionnaires, nous triplerons le nombre de points de vente et couvrirons tout le territoire français. Bien que la gestion logistique soit totalement différente, nous étudierons évidemment la possibilité de dupliquer cette belle expérience afin de l’étendre à tous les autres magasins. »

BUZZ LOG
“L’entrepôt est désormais un outil de production qui se doit d’être efficace et technologique.”
— Damien Vernier, directeur commercial pour GSE
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine