Accueil / Actualités / International / FedEx dévoile son robot autonome de livraison

International

FedEx dévoile son robot autonome de livraison

04.03.2019 • 13h02
|
A_1

FedEx | Le FedEx SameDay Bot

Nommé FedEx SameDay Bot, cet engin autonome de livraison sera testé dès cet été à Memphis aux États-Unis. Une innovation qui intéresse déjà des acteurs comme Pizza Hut ou Target.

La course aux drones terrestres continue aux États-Unis. Un mois après l'annonce par Amazon des premiers essais pour son Scout, c'est au tour de FedEx de présenter son nouveau robot autonome de livraison : le FedEx SameDay Bot. Celui-ci est principalement destiné aux retailers afin d'effectuer des livraisons same-day du dernier kilomètre, et FedEx collabore avec des enseignes telles que Pizza Hut, Target ou encore Walmart pour mieux cibler les besoins couverts par sa solution. « Le SameDay Bot constitue une étape importante dans notre mission pour résoudre les problématiques et les dépenses liées à la livraison du dernier kilomètres sur l'activité e-commerce des retailers, de manière sécurisée et en respectant l'environnement », estime Brie Carere, executive vice president et chief marketing and communications officer pour FedEx.

 

Premiers tests cet été

Le drone a été développé en collaboration avec Deka Development & Research Corp, entreprise fondée par Dean Kamen (le créateur du Segway) en se basant sur sa solution iBot, un engin à destination des personnes à mobilité réduite. Le drone FedEx pourra se déplacer sur les trottoirs, le long des routes et même sur les chemins accidentés, apportant de petits colis jusqu'aux domiciles des particuliers ou aux entreprises. Il sera également en mesure de monter quelques marches grâce à un système de déplacement composé de six roues. Côté sécurité, il est équipe d'une technologie de détection piétonne ainsi que du systèmes Lidar et de caméras. La technologie de machine learning lui permet également de suivre un chemin sécurisé et de se conformer aux règles de circulation. FedEx lancera les premiers tests cet été dans plusieurs villes américaines dont Memphis. Ceux-ci se concentreront tout d'abord sur des livraisons entre différents sites FedEx, afin de compléter l'offre de livraison same-day de l'entreprise.

 

BUZZ LOG
“De plus en plus de directeurs supply chain évoluent vers des postes de directeurs généraux. C'est le signe de l'importance grandissante que prend le sujet au sein des entreprises.”
— Yann de Feraudy, DG adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Rocher
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine