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Transport

Les représentants des transporteurs souhaitent le maintien de la fiscalité du gazole professionnel

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) et l'Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (UNOSTRA) réclament, dans un communiqué commun, un maintien de la fiscalité sur le gazole professionnel à son niveau actuel.

Publié le 15 octobre 2015 - 13h40
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« Le gouvernement a annoncé une hausse de la TICPE sur le diesel (gazole) de 1 centime par an , et sur 5 ans, à compter du 1 er janvier 2016.

Cette augmentation viendra s'ajouter à l'augmentation de 2 centimes de la taxe carbone déjà prévue au 1 er janvier 2016. L'objectif des pouvoirs publics : favoriser l'achat de véhicules essence par rapport aux véhicules diesel.

Problème : dans le transport routier de marchandises, pour des raisons technologiques, il n'existe pas de motorisation essence pour les Poids Lourds.

Si le particulier a la possibilité de choisir à l'achat entre un véhicule diesel et essence, le chef d' entreprise de transport routier, lui, n’a pas ce choix.

 

De plus, si le diesel était à l'origine un carburant utilitaire, le TRM ne re présente plus aujourd'hui que 17% de la consommation totale de diesel en France. La problématique diesel provient donc avant tout de la diésélisation massive du parc automobile.

Dans un climat de difficultés économiques persistantes, FNTR, TLF et UNOSTRA attendent des pouvoirs publics le maintien de la fiscalité diesel sur le carburant utilitaire à son niveau actuel.

La Profession n'acceptera pas de voir remis en cause le gazole professionnel et l'avantage fiscal - modeste - qui lui est lié. »

 

 

Crédits photos : © Louis Concorde via Flickr, licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 Generic

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