Accueil / Actualités / Prestataires / Rhenus et Wings for Aid travaillent à la livraison d'aide humanitaire en zones sinistrées

Prestataires

Rhenus et Wings for Aid travaillent à la livraison d'aide humanitaire en zones sinistrées

16.07.2019 • 11h33
|
A_1

Wings for Aid

Rhenus Air & Ocean et Wings for Aid vont travailler durant deux ans à la mise en place d'un dispositif de livraison de matériel humanitaire dans les zones reculées en utilisant de petits avions sans pilote.

Le prestataire logistique Rhenus Air & Ocean et la start-up néerlandaise d'aide aux organisations humanitaires pour le dernier kilomètre, Wings for Aid, ont signé un accord en juillet 2019 visant une collaboration sur les deux prochaines années afin d'étudier la possibilité de mettre en place un acheminement de matériel humanitaire dans les zones sinistrées.

 

Un système de livraison par avion sans pilote

Pour répondre au défi de la livraison des populations dans des lieux reculés, dont 20 % sont difficiles d'accès, la jeune pousse Wings for Aid a mis en place un système composé de petits avions sans pilote dotés d'une technologie intelligente permettant à des boîtes d'atterrissage automatiques d'atteindre des endroits inaccessibles. Dans le cadre de cette alliance, Rhenus Air & Ocean prend en charge la logistique d'acheminement de l'aide humanitaire à destination, au niveau mondial. Le service déployé est capable de fournir des produits pour les secours en cas de catastrophe, tout autant que d'effectuer la livraison planifiée de médicaments dans des zones éloignées.

 

Testé en 2018 en République Dominicaine, le système a permis de fournir par voie aérienne 20 kg d'aide d'urgence. Des essais sont prévus pour l'été 2019, suite aux travaux en cours pour la conception d'avions nouvelle génération capables de transporter jusqu'à 120 kg par vol sur 250 km. « L'objectif de notre partenariat est de combiner notre ambition de croissance, en proposant des solutions logistiques innovantes, avec notre volonté d'avoir également un impact social positif », déclare Frank Roderkerk, regional manager Air & Ocean Benelux du groupe Rhenus. « Pour nous, l'important est de fournir une aide d'urgence là où personne d'autre ne peut le faire, partout dans le monde et en moins de 48 heures. La force et le réseau Air & Ocean de Rhenus nous aideront à réaliser cette ambition », ajoute Barry Koperberg, directeur de Wings for Aid.

BUZZ LOG
“L’éco-conception doit améliorer toutes les facettes de l’emballage : sa fonction vendeuse, pratique, logistique, de service et de conservation du produit tout en ayant un meilleur impact environnemental”
— Fabrice Peltier, designer en éco-conception
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine