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Les transporteurs français agissent pour l'emploi en créant leur association

20.09.2019 • 12h16
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le monde du transport réuni

Le monde du transport réuni, l'association créée par les acteurs du transport et de la logistique, lance une campagne de communication à destination du grand public pour impacter le recrutement dans ce secteur.

Pour redorer l'image de leur secteur, les acteurs de la profession créent l'association : « Le monde du transport réuni » et lancent une campagne de communication nationale. Née le 1er septembre 2019,  présidée par Patrick Pelé (Transports Pelé) et coordonnée par Anne-Charlotte Donse (France Groupements), l'association vise  à revaloriser l'image du transport français auprès du grand public et à impacter le recrutement dans ce secteur. Un projet dans lequel se sont déjà engagées 350 entreprises du transport de marchandises et de personnes, et qui attend de voir encore davantage d'acteurs (entreprises de transport et de logistique, organismes de formations et organisations professionnelles) les rejoindre pour leur permettre le financement des opérations. L'adhésion comprend une cotisation annuelle fixe de 100 euros par entreprise ou groupe de société ainsi qu'une contribution obligatoire calculée en fonction de la masse salariale de l'entreprise permettant de financer la mise en place du projet de communication.

 

Une campagne de communication nationale

La campagne nationale mise en place visera principalement les jeunes. Elle s'étendra sur une période de trois ans et concernera l'ensemble des métiers liés au transport de marchandises et de personnes. Première étape de ce projet : le lancement, le 19 spetembre dernier, du site letransportrecrute.fr, une plateforme dédiée au recrutement permettant aux entreprises et aux candidats de déposer des offres d’emploi ou de candidatures. Dans le sillon de cette première action, suivront une communication  à travers vidéos, affiches, spots publicitaires et réseaux sociaux ainsi que l'organisation d'évènements  à travers toute la France afin de mettre en avant ce secteur et ses différents métiers. Un domaine ouvert à différents profils et prêt à les accompagner dans l’évolution de leur carrière, « d’autant que les entreprises disposent de nombreux atouts pour séduire de nouveaux talents sur des postes en CDI et avec des rémunérations attractives, tant en personnel sédentaire qu’en personnel de conduite », juge Jean-Claude Plâ, vice-président de l’association et dirigeant de Vingeanne Transports.


En tant que membre de l'association, les entreprises s'engageront, via une charte, à
respecter certains principes en matière de recrutement, d’intégration et de fidélisation des salariés pour offrir une image positive du secteur.

BUZZ LOG
“On entend de plus en plus parler d’achat responsable et on nous demande de nous justifier sur l’aspect développement durable de nos solutions. Chacun de nos emballages est aujourd’hui considéré sous l’aspect environnemental.”
— Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation - Smurfit Kappa
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