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Rmn-GP optimise sa e-logistique avec Infflux et Isitec International

Pour mener à bien son projet de réinternalisation de ses prestations logistiques e-commerce, la Rmn-Gp s'est appuyée sur la solution Bext Sort & Go d'Infflux et sur le système bord de ligne Isipick d’Isitec International.

Publié le 20 septembre 2019 - 11h30
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Rmn-GP

L'établissement culturel, Rmn-Gp (Réunion des musées nationaux - Grand Palais) se présente comme le premier opérateur culturel européen, à la fois organisateur d'expositions et éditeur (livres, catalogues d'exosition) tout en commercialisant des produits dérivés et en produisant des objets dans ses ateliers de moulage et chalcographie (gravure sur cuivre). Au final, son offre est vendue dans un réseau de 35 boutiques et sur son site Internet.

 

Réinternaliser la logistique e-commerce

Pour répondre au développement de son activité e-commerce, Rmn-Gp a pris la décision, en 2017, de centraliser ses flux logistiques BtoB (boutiques) et BtoC (internet) sur la plateforme unique de Garonor (93) afin d'optimiser ses process e-commerce et ses coûts de traitement. Une réinternalisation de sa logistique e-commerce pour laquelle la Rmn-GP, déjà équipée de la solution WMS Bext de l'éditeur Infflux, a décidé de se doter aussi de sa solution logicielle Bext Sort & Go. À la recherche d'une solution matérielle bord de ligne capable de se plugger facilement au WMS Bext, la société opte également pour le système Isipick d'Isitec International. Le tout pour optimiser ses préparations et ses expéditions de commandes de détail. « La solution Isitec s’est rapidement distinguée. Elle offrait le bon compromis technologique recherchée, un matériel parfaitement adapté à la typologie de notre flux capable de communiquer rapidement avec Bext », explique Ismaël Daoudi, supply chain manager de Rmn-Gp.

 

Croissance du chiffre d'affaire e-commerce

Un projet, acté en janvier 2018, qui s'est décliné en cinq phases avant d'être rendu opérationnel en octobre 2018 : la définition et analyse des process e-logistiques en mars, le déploiement des fonctionnalités Sort & Go en avril, l'installation des rayonnages et armoire de ventilation Isipick en mai, les tests de juillet à septembre 2018, pour finir par le déménagement des stocks par étape avant l’intégration dans la solution Bext.  « Suite au calibrage fin du projet réalisé par Infflux, le démarrage et la montée en charge ont été effectués dans les temps afin d’être pleinement opérationnel dès le début de notre pic d’activité en fin d’année. Un challenge réussi pleinement avec Infflux et Isitec International. La croissance du chiffre d’affaires du canal e-commerce est au rendez-vous, le retour sur investissement de la solution Infflux et Isitec International mise en place – logicielle et infrastructure – sera atteint en moins de 12 mois », commente Ismaël Daoudi. Rmn-Gp s'est également attaché, avec l'aide d'Infflux, à mécaniser l’expédition de ses 200 à 300 colis quotidiens, faisant communiquer la solution Bext avec les deux prestataires de transport afin de supprimer les tâches manuelles inutiles. « Face à l’augmentation prévue de notre chiffre d’affaires e-commerce, nous devons dans les prochains mois redimensionner à la hausse notre installation Infflux et Isitec International afin d’absorber la hausse d’activité logistique inhérente. De plus, nous envisageons de capitaliser une nouvelle fois sur la gamme Bext d’Infflux afin de mettre en place une solution de click & collect dans nos magasins parisiens », conclut Ismaël Daoudi.

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