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À Noël, Dujardin compte sur le WMS Bext d'Infflux

Avec Bext WS, l'éditeur Infflux accompagne la société Dujardin durant la période de Noël, de la réception du stock au printemps aux derniers réassorts de décembre, pour une préparation de commande optimisée.

Publié le 13 décembre 2019 - 12h25
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Dujardin

A l'approche de Noël, le concepteur et fabricant de jeux Dujardin réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires. Une période cruciale menée à bien avec l'assistance du WMS Bext de l'éditeur Infflux adopté par la société en 2014 et qui vient accompagner les opérations réalisées au cœur de la plateforme logistique internationale de Dujardin, située à Cestas (33). D'une superficie de 6 000 m², cette dernière vient gérer plus de 200 références et 120 jeux répartis en huit familles, préparant et envoyant des milliers de palettes à ses différents circuits de distribution, des détaillants à la grande distribution en passant par Amazon. Au total, ce sont ainsi plus 1 950 000 jeux qui sont expédiés en France et dans le monde par an (hors export direct client). « Avec la solution Bext, nous disposons des meilleures pratiques et d’une organisation logistique véritablement orientée performance pour répondre aux attentes et spécificités de nos clients, en termes de dimensionnement et colisage de palette. Preuve en est des gains de productivité acquis, nous avons doublé notre activité ces dernières années avec les mêmes ressources logistiques », explique Marc Giraud, responsable logistique de Dujardin.

 

Préparation dès le mois de mai

Pour parvenir à cette logistique optimisée, la préparation se fait dès le mois de mai, période à laquelle la plateforme de Cestas réceptionne les jouets par camions et containers. Une opération gérée par la solution Bext WS qui se charge d’optimiser les emplacements en fonction des tailles de colis et des cadences de rotation. Suit, de mai à novembre, une phase de rangement semi-automatique et de stockage dynamique de plus de 8 000 à 9000 palettes de jeux, avec une rotation de plus en plus importante, également gérée par la solution d'Infflux. Avec l'arrivée des commandes en juillet, s'organisent ensuite, de septembre à début décembre, des vagues d’envoi de 17 000 palettes pour les produits phares. Une période durant laquelle la solution Bext est amenée à gérer la préparation personnalisée, la modulation des ressources et l’expédition par transporteurs, quelle que soit la demande logistique du canal de distribution. Durant les mois de pics d'activité (de septembre à novembre), le WMS anticipe également les réassorts selon les familles de produits et les besoins des clients tout en optimisant et sécurisant le chargement des marchandises par les transporteurs.  « La solution Bext se révèle au cœur de la fiabilité, l’efficacité et la réactivité de notre chaîne logistique, lors de notre pic d’activité d’août à novembre. Nous gérons aujourd’hui toujours plus de commandes quotidiennes, avec des taux de litige et d’erreur parmi les plus bas », souligne Marc Giraud. La collaboration avec Infflux devrait encore s'étendre ces prochains mois, Dujardin cherchant à optimiser sa fonction de transport, plus particulièrement sur le contrôle de la facturation, avec l’appui des solutions de l'éditeur.

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