Accueil / Actualités / Prestataires / Avec le rachat de Movianto, EHDH deviendrait un géant de la logistique pharmaceutique européenne

Prestataires

Avec le rachat de Movianto, EHDH deviendrait un géant de la logistique pharmaceutique européenne

20.01.2020 • 12h00
|
A_1

EHDH

Le prestataire de services EHDH a annoncé son intention d’acquérir son concurrent Movianto au cours du premier semestre 2020. Stéphane Baudry, CEO de EHDH fait le point sur les raisons et les bénéfices de cette future alliance.

Prestataire de services indépendant dans le domaine de la logistique et du transport pharmaceutique, EHDH emploie aujourd’hui 2 600 collaborateurs et dispose de 160 sites en France et dans le Benelux. S’étant considérablement développé depuis sa création en 1951, le groupe passe aujourd’hui une nouvelle étape en déclarant son intention de finaliser l’acquisition de Movianto au cours du premier semestre 2020, un autre grand acteur européen de la supply chain pharmaceutique qui emploie de son côté 2 500 personnes via un réseau de 20 entrepôts en Europe. « Cette acquisition nous permettra de ramener sous pavillon français une entreprise américaine qui appartenait auparavant à Owens & Minor. C’est le mariage idéal pour nous – un rééquilibrage pour nos activités de logistique et de transport et un accès plus étendu à l’Europe », déclare Stéphane Baudry, CEO de EHDH. « Nous allons maintenir toutes les marques : Movianto et CSP pour la logistique, et Eurotranspharma et Ciblex pour le transport. Nous voulons proposer une offre globale de prestation aux laboratoires par le biais de nos deux réseaux. Nous gérons l’importation, le contrôle qualité, la gestion d’AMM [autorisation de mise sur le marché], le stockage, la préparation de commande, la facturation et la livraison du dernier kilomètre ».

 

Une zone d’activité européenne étendue

Un ensemble de services que les deux entreprises proposeront conjointement sur une large territoire européen. En effet, les zones d’activités des deux entreprises se révèlent complémentaires, EHDH ayant des implantations en France, en Belgique et en Hollande tandis que Movianto bénéficie d’un positionnement en Angleterre, en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, au Danemark, ainsi que dans le Benelux également. « Nous aurons accès à un réseau européen affichant une qualité de service remarquable et des infrastructures exceptionnelles », juge le CEO de EHDH. Avec cette alliance, les deux entités formeront ainsi un géant de la logistique pharmaceutique européenne, et un interlocuteur unique pour leurs clients. « Nous passons un stade avec cette acquisition puisque nous allons dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires – combinant nos résultats à 650 millions et ceux de Movianto à plus de 400 millions », révèle Stéphane Baudry. Une opération que EHDH réalise en endettement, prenant 100 % du capital. « Cela nous permet de garder une grande indépendance et une marge de manœuvre plus large. Nous nous axons donc sur de l’exploitation, de l’investissement dans l’outil industriel et du développement européen. Nous avons eu un accueil excellent de la part des équipes de Movianto et nous avons hâte de commercer à les intégrer. Aucune fermeture de site n’est prévue : nous avons besoin de leurs capacités humaines et de leurs infrastructures pour continuer à notre développement », souligne-t-il.

 

Si la transaction est encore soumise à des discussions et des autorisations administratives européennes, la finalisation de l'acquisition pourrait d’ores et déjà être envisagée pour la mi-2020.

A_2
Stéphane Baudry, CEO de EHDH
BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine