Accueil / Actualités / Transversal / Hannover Messe 2020 : la transformation numérique de la logistique

Transversal

Hannover Messe 2020 : la transformation numérique de la logistique

20.01.2020 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

DR

Salon mondial de l'industrie, Hannover Messe aura lieu du 20 au 24 avril 2020 à Hanovre en Allemagne. Avec un fil rouge dédié à « la transformation industrielle », il traitera notamment de l’industrie 4.0, de l’intelligence artificielle, de la 5G ou encore de la logistique intelligente.

Les évolutions autour de l’industrie 4.0 et de la numérisation concernent l’ensemble des secteurs et vont aussi durablement changer la logistique. Les concepts de flux de matériaux existants sont remis en question et réclament de nouvelles réponses. L’accent est en l’occurrence mis sur la flexibilité et la transparence. La transformation numérique offre à toutes les entreprises logistiques des opportunités et des potentiels considérables mais recèle également des dangers pour les sociétés bien installées car à l’heure actuelle, de nombreuses start-ups pénètrent le marché avec des solutions informatiques et développent à la fois de nouveaux produits et de nouveaux modèles économiques. « En se rendant sur la Hannover Messe, exposants et visiteurs vont découvrir les répercussions de la transformation numérique sur les différentes entreprises ainsi que l’ampleur du potentiel disruptif pour la logistique », annonce Arno Reich, qui dirige ce secteur d’activité chez Deutsche Messe. « Il n’existe aucune plateforme comparable au monde sur laquelle tous les aspects de la transformation industrielle sont abordés, tous secteurs confondus. »

 

6 000 entreprises du monde entier réunies

« Nous savons que le marché cherche des réponses et des orientations et c’est notre mission de partager nos expériences. Aujourd’hui, les nouvelles idées sont axées davantage sur les technologies que sur le matériel, c’est pourquoi nous allons présenter nos Stories dans le hall 4, au côté d’autres fournisseurs technologiques leaders, plutôt que dans les pavillons traditionnels des chariots élévateurs dans lesquels nous avons exposé les années précédentes », explique Matthias Fischer, président et CEO de Toyota Material Handling Europe.

 

Sur la prochaine Hannover Messe (du 20 au 24 avril 2020), environ 6 000 entreprises du monde entier au total vont présenter des produits et des solutions, dont une majorité de solutions logistiques issues de différents volets d’exposition. Parmi les fournisseurs figurent Autostore, Hänel, Metalsistim, Still, Toyota Material Handling, Sick, Siemens et SEW ainsi que Amazon Web Services, Microsoft, Oracle, PSI, SAP, Software AG ou viastore systems. Ils montrent tous les potentiels qui peuvent être générés par la numérisation ou encore la manière dont les processus logistiques pourront être pilotés numériquement à l’avenir. Par ailleurs, la Hannover Messe propose également aux petites entreprises informatiques une formidable possibilité, grâce au stand collectif IT, de présenter à moindre coût leur compétence informatique dans l’environnement industriel et international de la Hannover Messe.

 

Pour la première fois aussi, les prestataires de services logistiques disposent de leur propre plateforme sur la Hannover Messe. En collaboration avec le DVZ, celle-ci exploite le Camp Logistics dans le hall 4 avec notamment sa propre tribune et un programme d’actualité. Les thèmes fédérateurs autour de la chaîne d’approvisionnement y seront débattus dans un dialogue avec l’industrie. Chaîne de blocs, énergie verte, drones et solutions de capteurs low-cost dans l’entrepôt, analyse du big data dans l’évaluation des risques ou les start-ups dans la logistique ne sont que quelques-uns des thèmes envisagés.

 

Thèmes d’avenir dans le forum logistique

Le forum logistique installé dans le hall 2 offre une autre tribune de contenu. Il y sera question pendant les cinq jours du salon des thèmes qui font l’actualité comme l’économie des plateformes, l’intelligence artificielle, les nouveaux modèles économiques, les drones et les véhicules autonomes ou encore les stratégies innovantes dans la logistique de distribution. « Les thèmes débattus ne se limitent pas à la logistique mais tournent souvent aussi autour de l’industrie. L’économie des plateformes fait partie de ces sujets. Ici, le danger est qu’un étranger au secteur développe une solution de plateforme. C’est pourquoi de nombreuses entreprises industrielles, majoritairement des PME, planchent sur leurs propres solutions », explique Arno Reich

 

Autre sujet fil rouge sur le salon : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la logistique. Le potentiel dans ce domaine est énorme. De l’avis des experts, la logistique sera le premier secteur dans lequel les procédures basées sur l’intelligence artificielle s’imposeront en masse. La robotique gagne également du terrain dans la logistique. Cela concerne à la fois les robots classiques ou les robots collaboratifs et les systèmes de transport autonomes. La sécurité des données intéresse aussi toutes les entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement Les données doivent être réparties entre le producteur, le logisticien et le client. Une salle de données standardisée et sécurisée joue en la matière un rôle important pour que les entreprises puissent être sûres que les données sont exploitées uniquement pour les actions qu’elles ont validées.

 

Les partenaires de contenu du forum sont le Groupement allemand pour la logistique (BVL), l’Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (ILM), le Groupement des constructeurs allemands de machines et d’équipements (VDMA) avec les groupements spécialisés techniques de convoyage et intralogistique ainsi que logiciels et numérisation.


Remise de l’IFOY Award

Le lundi 20 avril 2020, l’IFOY Award sera attribué dans le cadre de la Hannover Messe. Les meilleurs produits et solutions d’intralogistique de l’année seront distingués sur la tribune du forum, dans différentes catégories.

 


À propos de l'évènement : La Hannover Messe est le salon mondial phare de l’industrie. Avec le thème vedette de la « transformation industrielle », il couvre tous les thèmes d’actualité de l’industrie et notamment l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, la 5G ou encore la logistique intelligente. Les volets d’exposition ont pour nom : Future Hub, Automation, Motion & Drives, Digital Ecosystems, Energy Solutions, Logistics et Engineered Parts & Solutions. Plus de 80 conférences et forums complètent le programme. La prochaine édition se déroulera à Hanovre du 20 au 24 avril 2020. L’Indonésie est le pays-partenaire de la Hannover Messe 2020.

BUZZ LOG
“Notre principal défi, c’est qu’il n’y ait pas de rupture sur les biens de première nécessité. Cela peut passer par la mise en place, s’il le faut, d’une confraternité de nos équipes sur la chaîne.”
— Franck Grimonprez, fondateur et président du groupe Log’s
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine