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Delta 3 concrétise de nombreux projets

Le 9 novembre dernier, Alain Wacheux, président du Syndicat Mixte de Dourges et vice-président des transports et de la mobilité au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et Christophe Pilch, président de Delta 3 et vice-président en charge de l’apprentissage au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais ont présenté l'avancement des projets d’aménagement sur Delta 3 à Dourges (62).

Publié le 12 novembre 2015 - 10h10
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La visite du site a permis de constater que l’aménagement de la zone LC et de son accessibilité ferroviaire et routière est en voie d’achèvement. Cette zone logistique qui s’étend sur 10 hectares, permettra d’accueillir des activités de cross docking et/ou de messagerie dans deux bâtiments embranchés fer de 11 000 m² environ chacun. L'investissement pour l'aménagement et l'accessibilité s'élève à 11 millions d'Euros et représente 9 millions d'Euros pour la construction des deux bâtiments. L’émergence de nouvelles offres d’activités doit permettre de renforcer le rôle de hub que constitue le site et de faciliter la mutualisation des flux et le mixage des trains. Le dépôt des permis de construire est prévu début 2016 pour une livraison du premier bâtiment au printemps 2017.

 

Premiers entrepôts livrés en 2017

Face à cette zone de transit embranchée fer, un foncier de 7 hectares va accueillir un parc multi-services composé d’un parking sécurisé poids lourds de 150 places, d’un restaurant, d'un atelier de maintenance et de réparation poids lourds (mécanique, carrosserie, pneumatique) et de location de semi-remorques, d’un centre de lavage pour poids lourds, citernes et conteneurs et d’un centre de contrôle technique poids lourds. 

La zone logistique D d’une superficie d’environ 115 ha pourra accueillir environ 340 000 m² supplémentaires d’entrepôts de grande taille, soit un doublement de la surface d’entrepôts sur le site. Les travaux d'aménagement ont débuté en août 2015 et s’achèveront au 2ème semestre 2016. Delta 3 va y réaliser un parc logistique locatif composé de deux bâtiments pour un total d’environ 150 000 m². La société déposera les demandes de permis de construire et d’autorisation d’exploiter les installations classées pour la fin 2015. Les premières surfaces d’entrepôt seront livrées au printemps 2017.

 

Un seul investisseur, AEW

Delta 3 vendra les bâtiments à un seul investisseur, le fonds Logistis géré par AEW Europe, au fur et à mesure de la commercialisation. Trois autres lots resteront par la suite à développer, soit en locatif soit pour des clients acquéreurs. Un lot est destiné à du stockage de produits spécifiques (produits à température contrôlée, produits réglementés, petites surfaces…). L'investissement pour l'aménagement de cette zone représente 25 millions d'Euros et s'élève à 80 millions d'Euros pour la construction des bâtiments de la première tranche de 150 000 m².

 

Croissance du trafic de 10 %

Ces nouveaux projets s’accompagnent de la bonne activité du terminal de transport combiné où a été mis en service début octobre un centre de maintenance des locomotives et wagons. A fin septembre 2015, le trafic est en croissance de 10 % par rapport à l’année dernière. L’année 2015 devrait voir un trafic de 93 000 passages chantiers environ soit près de 300 000 manutentions en EVP équivalent conteneur 20’. Les dernières liaisons rail-route mises en service vers l’Italie (Milan), la Roumanie (près de Bucarest) et la Turquie (Istanbul) montent en puissance. Les autres liaisons proposées par les opérateurs en rail-route sont vers le port d’Anvers, vers l’Espagne (Valladolid, Madrid et Barcelone via Perpignan) en plus des liaisons journalières vers le sud de la France .

 

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