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International

Face à la crise, Amazon annonce le recrutement de 100 000 personnes aux USA

18.03.2020 • 13h24
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Face à l'explosion des commandes, le géant américain va embaucher 100 000 personnes aux États-Unis et augmenter l'ensemble des salaires.

Le géant de l'e-commerce américain a indiqué lundi qu'il allait procéder à 100 000 nouvelles embauches à temps plein et à temps partiel dans ses centres de distribution et son réseau de livraison afin de « répondre à la demande croissante des personnes qui dépendent des services d'Amazon pendant cette période stressante », eu égard à la crise sanitaire générée par le Covid-19. « Nous savons également que de nombreuses personnes ont été économiquement touchées, car des emplois dans des domaines comme l'hôtellerie, la restauration et les voyages sont perdus ou abandonnés dans le cadre de cette crise. Nous voulons que ces personnes sachent que nous les accueillons dans nos équipes jusqu'à ce que les choses redeviennent normales et que leur ancien employeur soit en mesure de les récupérer », a précisé Amazon dans son communiqué publié lundi.


Cette hausse spectaculaire des recrutements va s'accompagner d'un investissement de plus de 350 millions de dollars dans le monde pour augmenter jusqu'en avril le salaire horaire de 2 dollars aux États-Unis, 2 dollars canadiens au Canada, 2 livres au Royaume-Uni et environ 2 euros dans de nombreux pays de l'Union européenne pour ses collaborateurs présents dans les centres de distribution, sur les opérations de transport, les magasins ou ceux qui effectuent des livraisons.

 

Des articles priorisés

Face à l'explosion des achats en ligne, Amazon annonce néanmoins sur sa page d'accueil en France : « Compte tenu de la situation actuelle, nos délais de livraison peuvent être rallongés ». Sur sur son site américain, l'entreprise indique que certains produits étant en rupture de stock, elle priorise temporairement les produits de base, les fournitures médicales et autres produits à forte demande afin d'être en mesure de recevoir, réapprovisionner et expédier ces produits plus rapidement aux clients.« Pour les produits autres que ceux-ci, nous avons temporairement désactivé la création d'expédition. Nous adoptons une approche similaire avec les vendeurs au détail », précise-t-elle, avec une mise en application jusqu'au 5 avril 2020

 
Pour couvrir cette tension au niveau de l'activité sur ces entrepôts, le géant américain a par ailleurs indiqué, niveau santé et sécurité, prendre toutes les précautions recommandées dans ses bâtiments et avoir « pris des mesures pour promouvoir la distanciation sociale sur le lieu de travail et entrepris un nettoyage amélioré et fréquent ».

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
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