Accueil / Actualités / International / Covid-19 : le port d’Anvers reste opérationnel pendant la crise

International

Covid-19 : le port d’Anvers reste opérationnel pendant la crise

20.03.2020 • 11h28
|
A_1

Port d'Anvers

Le port d'Anvers annonce dans un communiqué rester ouvert et mettre tout en œuvre pour garantir la continuité de l'approvisionnement de la Belgique et du reste de l'Europe.

L’autorité portuaire d’Anvers a confirmé hier que l’intégralité du port resterait opérationnel durant cette période de crise sanitaire, étant donné son rôle crucial dans l’approvisionnement de la Belgique et d’une grande partie de l’Europe. Le port d'Anvers annonce dans un communiqué que « les chaînes logistiques et l’approvisionnement des territoires sont maintenues. Les entreprises portuaires restent opérationnelles grâce au soutien d’une équipe de crise. Le télétravail est encouragé au maximum lorsque cela est possible ». Des biens de première nécessité comme les produits alimentaires, les carburants et les matières premières essentielles à l’approvisionnement des secteurs vitaux doivent donc continuer à transiter par le port dans les semaines à venir. 

 

Un groupe de travail pluridisciplinaire et transfrontalier a été créé pour évaluer la nécessité de prendre des mesures supplémentaires et s’assurer que tous les partenaires portuaires sont informés. « Sur décision des autorités fédérales, tous les salariés du port n’ayant pas à se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles devront travailler depuis leur domicile. Nous demandons à toutes les personnes concernées par cette décision de la respecter et de travailler autant que possible à distance », indique le port. Concernant les conditions de travail, ce dernier explique que des mesures particulières de respect d’une distance physique de sécurité d'un mètre et demi ont été prises pour les personnes devant se déplacer dans la zone portuaire tandis que « tous les salariés ont en outre reçu des instructions claires en matière d’hygiène, de confinement en cas de maladie et de consultation d’un médecin ». À l'image du reste du territoire, les commerces dans le port demeurent en revanche fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que les infrastructures vitales comme les stations-services restent ouvertes, les fournisseurs de carburant continuant à assurer leur approvisionnement.

 

Tout en enjoignant ses salariés présents sur la zone à continuer à respecter les mesures prises à ce jour, l’autorité portuaire d’Anvers souhaite exprimer « sa gratitude à toutes les personnes qui assurent le maintien des activités portuaires dans cette période difficile ».

BUZZ LOG
“Les entreprises ont tendance à considérer leur supply chain comme un levier et à oublier que certains modes de fonctionnement avec les clients et des fournisseurs peuvent également être créateurs de valeur”
— Elisabeth Auzanneu, associée chez Diagma
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine