Accueil / Actualités / Transversal / Covid-19 : le secteur transport et logistique publie son guide de bonnes pratiques

Transversal

Covid-19 : le secteur transport et logistique publie son guide de bonnes pratiques

15.04.2020 • 12h00
|
A_1

vecteur libre - photo créé par freepik

Modes de transmission, gestes barrières, mesures de prévention, sensibilisation... : les organisations professionnelles et syndicales ont travaillé à l'élaboration d'un guide à destination du secteur transport et logistique pour prévenir la propagation du Covid-19.

Annoncé lors de l'audition du secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 11 avril dernier, un guide des bonnes pratiques à l'attention des  entreprises et des salariés du transport routier de marchandises et des prestations logistiques, vient d'être publié. Signé par l'ensemble des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la filière, il entend apporter rappeler les mesures à prendre pour prévenir la propagation du Covid-19 « face à la crise sans précédent que traverse la France, et pour répondre à l’enjeu majeur de la santé et la sécurité des salariés du secteur transport et logistique ».

 

La publication de ce guide est le résultat d'un travail collaboratif de plusieurs semaines avec l'ensemble des représentants de la branche pour assurer la protection de ceux qui, chaque jour, œuvrent pour permettre la continuité des approvisionnements des Français. Validé par le ministère du Travail, ce document fait désormais office de référence pour l’ensemble des entreprises du transport routier de marchandises et de la prestation logistique. « La vocation de ce guide est de se décliner dans les entreprises du transport routier de marchandises et de prestations logistiques mais il doit impérativement être appliqué également par les chargeurs et les clients finaux sur les lieux de chargement et de déchargement des marchandises et accueil conducteurs pour la limitation de la propagation », indiquent ses auteurs qui invitent à diffuser ce guide à l’ensemble de leurs clients. Structuré en trois grandes parties, il se propose à la fois de permettre de mieux comprendre les modes de transmission du Covid-19 et les gestes barrières à adopter. Il indique également comment mettre en place des mesures de prévention adaptées selon les postes et par situations à risque. Il explique enfin comment organiser la prévention (information-sensibilisation et accompagnement psychologique) et la poursuite de l'activité dans l'entreprise.

Publié dans une première version le 10 avril, il est indiqué que le document est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de la pandémie.

 

Le guide est disponible ici.

BUZZ LOG
“Les entreprises ont tendance à considérer leur supply chain comme un levier et à oublier que certains modes de fonctionnement avec les clients et des fournisseurs peuvent également être créateurs de valeur”
— Elisabeth Auzanneu, associée chez Diagma
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine