Accueil / Actualités / Éditeurs / Arkema déploie la plateforme d'Everysens pour son transport ferroviaire

Éditeurs

Arkema déploie la plateforme d'Everysens pour son transport ferroviaire

05.11.2020 • 12h05
|
A_1

Arkema/Everysens

Le chimiste français Arkema a décidé de s'appuyer sur la plateforme de visibilité prédictive du transport d'Everysens pour ses opérations ferroviaires.

Everysens a été choisi par Arkema, chimiste français spécialisé dans les matériaux, pour déployer sa plateforme de visibilité prédictive et digitaliser le pilotage en temps réel de ses opérations ferroviaires. « Nous conduisons chez Arkema une transformation profonde de notre supply chain. Dans notre secteur d’activité, la chimie, la supply chain est une fonction stratégique. La digitalisation de notre supply chain est un des axes clés pour accroître la qualité de notre service client ; c’est notre première priorité. Nous souhaitions être plus proactifs dans la gestion du transport ferroviaire qui est essentiel à nos clients pour un transport sûr et responsable », explique Jean-Marc Viallatte, vice-président supply chain groupe d’Arkema. Une volonté de visibilité rendue plus cruciale alors que la crise sanitaire met à l'epreuve la collaboration entre les acteurs internes et externes de la supply chain du groupe. Et après une série de pilotes dans la première moitié de 2020, Arkema a décidé de s'appuyer sur la plateforme d'Everysens pour suivre sa flotte de 500 wagons en Europe.

 

Avec Everysens, Arkema bénéficiera d'une mise à jour en temps réel des ETA, offrant une visibilité sur la disponibilité de ses wagons, principalement les wagons isolés, dont le suivi était complexe dans la logistique ferroviaire, avec une information partielle pour les flux nationaux et quasi-inexistante pour ceux sur plusieurs pays. « Nous avons donc testé, au travers d’essais, plusieurs solutions du marché afin de valider le bénéfice pour nos clients. Everysens s’est démarqué non seulement quant à la solution proposée mais aussi dans la capacité à comprendre notre besoin et à nous accompagner. Everysens est non seulement un expert du rail, de la collecte et du traitement intelligent de la donnée mais aussi un partenaire pour nous sur le projet client. Après quelques semaines de pilote, réalisé en pleine période de confinement, nous avons choisi de nous engager avec Everysens », déclare Jean-Marc Viallatte. La plateforme permettra également d’identifier les leviers de performance sur la gestion interne tout comme sur les engagements des partenaires d'Arkema, et l'entreprise souhaite également déployer la solution en Amérique du Nord. « Ce qui est unique ici, c’est la portée du projet qui est mondiale et la volonté d’harmoniser les activités ferroviaires au niveau du groupe pour la mettre au même standard des autres modes de transport routier et maritime. C’est la preuve que le ferroviaire a toute sa place dans la supply chain durable des industriels, jouant alors un rôle important dans leur engagement de décarbonation », note Youness Lemrabet, CEO d'Everysens.

BUZZ LOG
“Il y a un coût à maintenir vivantes des solutions de continuité, mais c’est un point fondamental pour que les plans soient efficaces. La résilience est un choix.”
— Antoine Millot, conseiller en risques d’entreprise chez FM Global Europe du Sud
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine