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Mobilités

Faire de la visibilité temps réel un levier de performance de la supply chain

09.11.2020 • 10h00 • contenu sponsorisé
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Transporeon

Chez Transporeon, expert en systèmes de gestion des transports, la visibilité temps réel est le « new normal ». Une stratégie pensée comme un véritable mantra, détaillée ici par Valérie Carreau, country manager France BeLux de l’entreprise.

Pourquoi avoir placé la visibilité temps réel comme une donnée standard pour tous les utilisateurs de votre plateforme ? 

La visibilité temps réel est devenue le « new normal ». Ce qui était auparavant optionnel, coûteux et rare, devient générique et accessible à tous. Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité, tous les industriels et distributeurs ont besoin de ces précieuses informations pour optimiser leurs opérations, mesurer la performance et augmenter la satisfaction client.  

 

Comment expliquez-vous ce besoin de visibilité de plus en plus accru ?

Suivre les statuts de livraison n’est pas nouveau mais jusqu’à récemment les mises à jour de ces statuts s’effectuaient exclusivement manuellement. Aujourd’hui, le besoin de visibilité s’est accru, les industriels et leurs clients ont besoin d’une information prévisionnelle, précise et fiable ; les best practices du BtoC ont fait irruption dans le monde du BtoB. Ce nouvel intérêt s’est transformé en exigence avec la crise sanitaire. En effet, les aléas et l’incertitude des évènements ont renforcé le besoin de disposer d’une information agile, mise à jour en temps réel et partagée afin d’adapter les ressources et prévenir les partenaires et clients.  

 

L’usage de l’ETA est désormais un acquis pour vos clients ?

Oui, chaque chargeur utilisant notre plateforme dispose désormais en temps réel de l’heure prévisionnelle d’arrivée de ses livraisons ; dans le jargon cela s’appelle l’ETA (Estimated Time of Arrival). En disposant de cette donnée depuis le 1er septembre, les clients Transporeon peuvent désormais être plus efficaces dans la gestion des livraisons ou des réceptions, l’heure d’arrivée théorique et l’heure réelle sont affichées en cas d’écart. Ainsi, le client peut allouer ses équipes et ses ressources de manière plus dynamique, mieux faire face aux pics d’activité et finalement améliorer l’efficacité de la supply chain de bout en bout. L’apport de valeurs n’est pas limité au chargeur, il se partage aussi avec le transporteur et le client ; autour d’une vision claire et partagée des opérations en temps réel. Tout le monde y gagne en organisation, transparence, collaboration, qualité de service et satisfaction client.

 

Concrètement, de quelle façon fonctionne votre système ?

Les données de visibilité sont des données que nous « aspirons » via les systèmes de géolocalisation embarqués ou via les mobiles apps des chauffeurs ou encore par interface avec les TMS des transporteurs auxquels nous sommes connectés ; chaque transporteur choisit le canal qui lui convient le mieux. Ces données de localisation sont enrichies par d’autres systèmes experts professionnels (exemple : optimisation des routes, trafic, météo...) puis nous améliorons la précision de l’heure d’arrivée par l'utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning. La mise en place de la visibilité est très simple puisque notre solution s’adapte à l’environnement des transporteurs qu’ils soient connectés à Transporeon ou pas. La force de notre solution collaborative repose sur la puissance de notre réseau composé de plus de 120 000 transporteurs. En plus d’une ETA personnalisée, ce qui est encore plus innovant, c’est que nous apportons désormais à nos clients l’usage du « micro geofencing » qui permet de tracker les sources d’inefficacité à l’abord et dans l’enceinte de leurs sites.  

 

Demain, chez Transporeon, comment entendez-vous aller vers plus de prédictivité pour servir vos clients ? 

C’est un acquis, la visibilité par Transporeon permet d’offrir une information personnalisée, ultra précise et mise à jour en temps réel, pour aider nos clients à prendre les bonnes décisions au meilleur moment… La nouvelle étape consiste à fournir des données prédictives pour encore plus d’efficacité. Avec notre communauté de 1 200 clients connectés à plus de 120 000 transporteurs, nous gérons chaque année des dizaines de millions d’ordres de transport sur notre plateforme. Demain, quels seront les meilleurs moyens de sourcer son transport ? Comment pourra-t-on adapter sa stratégie d’achat à la réalité « temps réel » du marché ? Les données prédictives de capacité et de prix que nous fournissons à nos clients vont leur permettre d’allouer leur transport de manière plus agile en tenant compte de la situation du marché. Le chargeur pourra ainsi adopter la meilleure stratégie d’attribution du transport en connaissance de cause. En informant notre client qu’un de ses transporteurs va livrer dans deux jours à proximité de son lieu d’enlèvement, il peut éviter des coûts et les kilomètres à vide pour une logistique plus écoresponsable et plus performante.

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