Éditeurs
Coupa rachète l'éditeur Llamasoft
Cette acquisition permet de combiner les solutions des deux entreprises et de proposer une offre unique intégrant des fonctionnalités de planification de la supply chain grâce à l'IA.
©
Coupa
L'entreprise Coupa Software, spécialisée dans les solutions de gestion des dépenses d'entreprise, annonce l'acquisition de la société Llamasoft. L'éditeur, qui compte parmi ses clients Danone, Nestlé ou encore Boeing, a lancé en janvier 2020 l'outil llama.ai, exploitant l'IA au service de la prise de décision tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Avec ce rachat d'un montant d'environ 1,5 milliard de dollars, Llamasoft vient renforcer les compétences de Coupa en supply chain. Une transaction qui permettra également aux entreprises d'optimiser la création de valeur par la maîtrise de leurs dépenses. Ensemble, les deux entreprises comptent ainsi mettre à disposition de leurs clients une plateforme Business Spend Management (BSM) dont le but est d'aider toutes les organisations à optimiser la valeur de chaque euro dépensé « de façon plus intelligente, plus simple et plus sûre, explique Rob Bernshteyn, CEO de Coupa. Les attentes des entreprises en matière de gestion de leur chaîne logistique ont complètement changé. Elles ont maintenant besoin d'une visibilité instantanée, de capacités de planification agiles et de pouvoir réduire les risques au bon moment. L'expertise de Llamasoft en supply chain et ses compétences en modélisation et en analyse de données, conjuguées aux données accumulées par Coupa sur quelques 2 000 milliards de dollars de transactions vont apporter aux entreprises toutes les informations nécessaires pour réagir rapidement ».
Business Spend Management et IA
« Cette acquisition, tout à fait opportune, arrive à un moment où les chaînes d'approvisionnement subissent une transformation profonde et où il devient indispensable d'utiliser l'IA pour prendre des décisions relatives à une supply chain numérisée de bout en bout. L'intégration de fonctionnalités de planification de la supply chain dans une stratégie globale de BSM donnera aux entreprises une plus grande visibilité et plus de contrôle de leurs dépenses directes et indirectes », analyse Mickey North Rizza, vice-présidente en charge du programme Enterprise applications and digital commerce chez IDC, groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information. De son côté, Razat Gaurav, CEO de Llamasoft indique : « Nous sommes ravis de rejoindre Coupa. La conjugaison de leur solution et leur avancée sur le vaste marché du BSM avec les capacités d'analyses de la supply chain à l'aide de l'IA de Llamasoft donne naissance à une solution unique de pilotage de la prise de décision et de l'efficacité opérationnelle dans toute l'entreprise ».