Accueil / Actualités / Innovation / BMW crée la filiale IDEALworks pour les solutions logistiques

Innovation

BMW crée la filiale IDEALworks pour les solutions logistiques

25.11.2020 • 12h30
|
A_1

BMW

Avec IDEALworks, BMW dispose d'une filiale dédiée aux développements logistiques innovants, parmi lesquels le robot de transport intelligent STR dont la troisième génération sera lancée fin 2020.

Innovation dans le domaine de la logistique pour le groupe BMW qui annonce la création de IDEALworks (IDEAL pour Industry Driven Engineering for Autonomous Logistics). Une filiale basée à Munich et détenue à 100 % qui se composera, dans sa phase initiale, d'une équipe d'une trentaine d'experts issus de divers domaines et nationalités. Son ambition : devenir un fournisseur leader de solutions de robotique autonome dans le secteur de la logistique. «En fondant IDEALworks, nous créons un nouveau segment d'activité pour nos solutions logistiques. Ces dernières années, notre équipe d'innovation logistique a travaillé en profondeur sur la digitalisation et l'automatisation de la logistique de production et a développé des solutions uniques. Le robot de transport intelligent STR en particulier, a rencontré un bon accueil et a enregistré des demandes à l'intérieur et à l'extérieur du groupe BMW. La création d'IDEALworks GmbH est désormais la prochaine étape logique pour le groupe en tant que moteur de l'innovation », explique Milan Nedeljković, membre du conseil d'administration de BMW AG, et responsable de la production.

 

Une démarche d'innovation pour l'industrie 4.0

Avec IDEALworks, BMW s'aventure ainsi dans un nouveau terrain, alors que l'entreprise se concentrait jusqu'alors sur la production automobile et sa logistique, comme le souligne Jimmy Nassif, CTO d'IDEALworks : « Notre perspective est en train de changer. Nous devenons un fournisseur de robotique logistique au-delà de l'industrie automobile. Nous préparons quelques innovations pour les mois à venir ». Une démarche de R&D qui n'est pas neuve puisque, depuis 2015, l'équipe innovations de BMW Group Logistics travaillait sur des solutions futuristes pour l'industrie 4.0 dans les domaines de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des robots logistiques intérieurs et extérieurs, de la logistique sans papier et des appareils intelligents. Des solutions qui pour beaucoup sont déjà produites en série sur les sites de production de BMW Group.

 

Lancement de la 3e génération du robot STR

Le premier produit lancé par la nouvelle filiale sera le robot de transport intelligent STR. Développé en 2015 en collaboration avec l'Institut Fraunhofer, il est capable de transporter des marchandises pesant jusqu'à une tonne en calculant le meilleur itinéraire et en se déplaçant dans l'espace grâce au mode de navigation Slam (Simultaneous localization and mapping). Ce dernier peut être déployé rapidement, ne requérant pas l'installation d'émetteurs de navigation permanents dans les bâtiments. Niveau autonomie, un module de batterie intégré de la BMW i3 est en mesure d'alimenter la STR durant un cycle de travail complet.  Plus de 130 STR sont déjà en production en série sur plusieurs sites de production de BMW Group, et la troisième génération du produit sera déployée fin 2020. « Avec le robot de transport intelligent, nous avons lancé un produit hautement compétitif. Depuis octobre, nous menons des projets pilotes dans des entreprises sur un large éventail d'industries. Ces essais montrent à quel point le STR est robuste et polyvalent », estime Markus Bauer, COO d'IDEALworks. « Le succès du projet pilote et la demande qui en a résulté pour le STR ont été décisifs dans la création d'IDEALworks. Nous voulons faire d'IDEALworks un acteur de premier plan parmi les fournisseurs de robots logistiques industriels sur le long terme », conclut-il.

BUZZ LOG
“La crise a eu le mérite de mettre en avant l’existence et l’utilité de la palette, comme maillon essentiel de la chaîne logistique.”
— Jean-Philippe Gaussorgues, président de la Commission Palettes Sypal de la FNB et président d’Epal France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine