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TDI dévoile Expricing, module d’aide à la décision au service de la gestion du transport

TDI, éditeur de logiciels dédiés au pilotage du transport et de la messagerie, lance sur le marché Expricing, un outil autonome et exclusif visant à effectuer le meilleur choix du service de transport.

Publié le 18 janvier 2021 - 09h00 • contenu sponsorisé
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Ezytail

Depuis sa création, TDI offre une expertise à 360° autour de la gestion des expéditions. Après avoir notamment œuvré sur l’édition d’étiquettes, les anomalies transport et le suivi des expéditions, l’éditeur de logiciels développe aujourd’hui une nouvelle API d’aide à la décision baptisée Expricing. Cette dernière, centrée sur la gestion des tarifs, a pour objectif de permettre à ses clients d’opter pour le service de transport le plus adapté à leurs besoins. Historiquement intégrée à son TMS Expedito, cette brique fonctionnelle devient un module autonome bénéficiant de fonctionnalités essentielles aux chargeurs et prestataires logistiques, dans l’optimisation de la gestion de leurs expéditions.

 

Calculer le meilleur prix du transport

Directement interfacée aux ERP, WMS, portails web de e-commerçants et TMS du marché, cette API fonctionnant en webservice permet de trouver le transporteur répondant exactement aux besoins du client tout en calculant le tarif exact du coût associé. Expricing récolte ainsi toutes les informations relatives à l’expédition des marchandises : lieu de livraison, poids, dimensions... et calcule ensuite le coût de tous les transporteurs et services de livraison éligibles à la demande. Le module est ainsi capable de remonter le transport le moins cher, le plus rapide et le plus pertinent. Enfin, l’utilisateur peut également programmer des règles automatiques pour ses prochaines requêtes.


« Optimiser le choix de son service de transport dans le BtoB permet une économie oscillant entre 4 et 20 %. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, nous analysons et récupérons tous les suppléments et règles valorisant le coût du transport. Forts de cette collecte, nous avons créé un outil basé sur un modèle de données assurant la gestion de tous ces éléments établis par les transporteurs. Expricing restitue au centime d’euro près le tarif facturé par le transporteur, qu’il soit Français, Européen ou international », détaille Laurent Mazard, directeur commercial de TDI. Parallèlement, Expricing détermine également le calcul exact du prix d’achat et de revente du transport et permet d’en déterminer le coefficient de marge.

 

Prédire les délais de livraison et déterminer les plans de transport

En intégrant les délais de préparation de commandes, de pré-acheminement et de livraison, Expricing s’illustre également comme un outil prédictif, capable d’énoncer un délai de livraison au plus proche de la réalité en France et partout dans le monde. Afin d’accompagner les acteurs de la logistique du dernier kilomètre dans l’optimisation des services rendus au client final, Expricing intègre la gestion des horaires en heure, jour, tout en y intégrant les cut-off de ramassage de colis.

 

Depuis le portail web MyTDI, le client accède à son module, paramètre ses tarifs et peut ainsi choisir le meilleur transporteur selon ses propres critères, connaître ses délais de livraison et définir plus largement un plan de transport parfaitement adapté à ses contraintes. « Nous nous sommes très attachés à la performance et cette API est capable de supporter des centaines de milliers d’appels par jour et pour chaque client. Finalement, Expricing permet, depuis une interface simple et ergonomique, de gérer des problématiques souvent vécues comme complexes pour les chargeurs. Il apporte une véritable valeur ajoutée tactique aux acteurs de la supply chain », poursuit Laurent Mazard.

 

Une solution éprouvée, de la prestation logistique au e-commerce

D’ores et déjà commercialisé, Expricing est également en test depuis octobre 2020 chez Ezytail, prestataire de services logistiques et informatiques. L’objectif à terme de Ezytail ? Obtenir plus facilement, de façon autonome et au plus tôt, l’ensemble des coûts mensuels inhérents au transport afin de pouvoir les facturer au plus juste en fin de mois à leur client, ce sans attendre la facturation du prestataire de transport, et ainsi appliquer un réajustement si besoin, à la baisse comme à la hausse sur le mois suivant. « Notre client a besoin de facturer le coût d’un transport à son propre client. Il a besoin de disposer de plusieurs solutions. Expricing nous permet de composer une grille de tarifs, incluant à la fois le coût et les délais, ce qui permet au client de prendre la décision la plus adaptée à son cas particulier. Pouvoir comparer les prestations proposées par les transporteurs, obtenir le meilleur tarif… C’est ce que nous permet la mise en concurrence des transporteurs via le module. Cette expérience de "client pilote" nous a permis de découvrir l’ensemble des subtilités du paramétrage d’Expricing. La solution s’avère donc pratique pour nous », concluent Stéphane  Thevenelle et Shanna Benbourahla, chargés de comptes clients logistiques e-commerce chez Ezytail.

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Focus sur TDI

Créée en 1999, TDI est une société qui propose des solutions informatiques pour la gestion des expéditions multi-sites et multi-transporteurs à travers son TMS Chargeur Expedito, son offre en web services Exlabel et ses modules Extracking, Experform et Exwarning.


En 2021, TDI, c’est :
- 22 ans d’expérience,
- Plus de 1 000 sites d’expédition,
- Le cahier des charges de plus de 600 services de transport intégrés
- 73 millions d’étiquettes éditées par an

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