Accueil / Actualités / International / Kuehne+Nagel acquiert Apex International Corporation en Asie

International

Kuehne+Nagel acquiert Apex International Corporation en Asie

02.03.2021 • 12h00
|
A_1

Kuehne+Nagel/Apex

Kuehne+Nagel finalise un accord en vue de l'acquisition du transporteur de fret aérien asiatique Apex International Corporation. Cette opération de croissance externe devrait permettre au groupe de proposer à ses clients une offre plus compétitive en Asie dans le domaine du e-commerce, des nouvelles technologies et de l'e-mobilité.

Acteur du transport et de la logistique, Kuehne+Nagel conclut un accord en vue d'acquérir Apex International Corporation, un commissionnaire de transport d'Asie opérant dans les zones transpacifique et intra-asiatique. « Cet accord entre Apex et Kuehne+Nagel nous permet de proposer à nos clients une offre plus compétitive en Asie, en particulier dans le domaine du e-commerce, des nouvelles technologies et de l'e-mobilité », explique Detlef Trefzger, CEO de Kuehne+Nagel. Du côté du transporteur de fret aérien Apex, Tony Song, son président du conseil d'administration et PDG, ajoute qu'« avec Kuehne+Nagel, nous avons trouvé un actionnaire stratégique et un groupe logistique fort de plus de 130 ans d’expérience. Nous sommes persuadés qu'avec cet accord, nous apporterons une valeur ajoutée aux chaînes d'approvisionnement de nos clients et étendrons notre réseau logistique mondial ». L'acquisition est soumise aux conditions de clôture habituelles, dont l'autorisation de la fusion par les autorités de concurrence compétentes. Le financement se fera via des liquidités disponibles et, si nécessaire, par des lignes de crédit. Après la clôture de l'opération, une part minoritaire des actions d'Apex sera conservée par la direction de l’entreprise. En outre, la société continuera ensuite à opérer séparément au sein du groupe Kuehne+Nagel.


Une acquisition stratégique pour Kuehne+Nagel

Fondée en Chine en 2001, Apex s'est développée dans toute l'Asie et au-delà au cours de sa croissance. Avec environ 1 600 employés, l'entreprise génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 2,1 milliards de francs suisses. En 2020, la société a traité un volume total de fret aérien d'environ 750 000 tonnes et un volume de fret maritime de 190 000 TEU (équivalent vingt pieds). Selon Kuehne+Nagel, cette acquisition est un pas en avant dans la réalisation de ses ambitions en Asie : « Au cours des dernières années, Kuehne+Nagel a étendu et développé fortement ses activités en Asie Pacifique de façon stratégique. Aujourd'hui, nous sommes l'un des principaux acteurs et nous accélérons encore notre croissance et notre empreinte dans cette région. L'Asie-Pacifique a toujours été l'un des plus importants moteurs du commerce mondial. L'acquisition d'Apex est donc stratégique et une preuve de l'ambition du groupe pour cette région », détaille Joerg Wolle, président du conseil d'administration de Kuehne+Nagel.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine