Accueil / Actualités / Transversal / Stef dévoile ses résultats annuels 2020

Transversal

Stef dévoile ses résultats annuels 2020

12.03.2021 • 15h50
|
A_1

Stef

Spécialiste du transport et de la logistique sous température contrôlée pour les produits alimentaires, Stef a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 8,6 % pour l'exercice 2020. Néanmoins, le groupe reste confiant pour l'avenir en poursuivant son développement en Europe.

Stef, acteur de transport et logistique de produits alimentaires, a publié ses comptes pour l'année 2020 : le chiffre d'affaires est de 3,145 milliards d'euros, en baisse de 8,6 % par rapport à 2019. Le résultat net, de 72,8 millions d'euros, est également en baisse de 27,5 %. Les résultats de Stef ont été clairement impactés par la crise liée au Covid-19. « 2020 aura été une année hors norme marquée par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Nos résultats attestent de la solidité des fondamentaux du groupe au regard de la situation. Je souhaite saluer, au nom du conseil d’administration, nos collaborateurs qui, en France et à l’international ainsi que dans tous les métiers, se sont mobilisés, ont su s’adapter et faire face pour assurer l’approvisionnement des consommateurs. En concertation avec nos clients, nous avons réussi à adapter notre dispositif opérationnel afin d’atténuer les impacts de cette pandémie sur nos coûts de production », déclare Stanislas Lemor, président-directeur général de Stef. Le conseil d’administration va proposer le versement d’un dividende de 2,5 € par action, en complément de l’acompte de 1,5 € déjà versé en 2020.


Bilan des activités Stef en France

En France, le résultat opérationnel est de 113,6 millions d'euros contre 127,5 millions en 2019. Le chiffre d'affaires a diminué de 5 % au premier semestre à cause des fortes baisses des volumes, avec des surcoûts de production. Les secteurs de la restauration hors domicile et des produits de la mer ont été lourdement touché par la crise sanitaire, tout comme les activités de transport en réseau en raison des confinements. Le retail a bénéficié du report de consommation des circuits de restauration, mais le coût d’adaptation à la forte croissance des volumes du e-commerce a fortement réduit la rentabilité de cette branche. Le surgelé, les activités de tempéré et sec alimentaire, ont bien résisté.


Bilan des activités Stef à l'international

À l'international, le résultat opérationnel du groupe est de 29,5 millions d'euros contre 39,2 millions en 2019. En Italie, Stef a transféré son activité de transport et logistique des produits de la mer à un partenaire spécialisé. En Espagne, le pays a résisté grâce au nouveau contrat d’un client de la GMS. Au Portugal, la dynamique commerciale a été poursuivie tandis qu'en Suisse, l'e-commerce et l'optimisation des entrepôts ont permis d'avoir une année positive. Du côté du transport maritime, le résultat opérationnel est négatif à -26,3 millions d'euros. La situation économique a été très déséquilibré en 2020, avec une activité réduite alors que les charges fixes sont restées les mêmes.
Durant cette période, le groupe a poursuivi l'édification de son réseau européen en réalisant l'acquisition des activités de Nagel-group en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. « L’année nous aura permis de renforcer nos positions dans trois pays d’Europe de l’Ouest et du Sud et d’offrir désormais à nos clients une meilleure couverture vers l’Allemagne, l’Europe Centrale et l’Europe du Nord. Elle nous a également amené à accélérer notre transformation, notamment dans les nouvelles technologies, en liaison avec les attentes de nos clients. Ces éléments permettront au groupe de renforcer sa capacité à apporter à ses clients des solutions innovantes et adaptées aux nouveaux enjeux de la supply chain post-Covid », conclut Stanislas Lemor.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine