Accueil / Actualités / Transversal / Avec l'Aftral, Stef lance son école de conducteurs routiers

Transversal

Avec l'Aftral, Stef lance son école de conducteurs routiers

24.02.2021 • 11h40
|
A_1

Stef

Le groupe spécialisé dans le transport et la logistique sous température contrôlée a décidé d'ouvrir sa propre école de conducteurs routiers en collaboration avec l'Aftral. Une formation alliant apprentissage théorique et pratique.

Ayant des besoins forts, avec un programme de 450 recrutements en France en 2021, et face au manque d'attractivité de ces métiers, le groupe Stef annonce le lancement d'une école de formation externe et interne dédiée aux conducteurs routiers. Une nouvelle structure construite en partenariat avec l'Aftral, premier organisme de formation en transport et logistique en France. Les deux acteurs ont travaillé en étroite collaboration, combinant l'expertise métier du spécialiste européen des services de transport et de logistique, et les connaissances pédagogiques de l'Aftral.
 

Apprentissage théorique et professionnalisation

« Attirer, recruter et former de nouveaux conducteurs ou accompagner les reconversions de nos salariés, ce sont autant de raisons qui nous ont poussés à créer l’école des conducteurs Stef », déclare Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef Transport. Soucieux d'accompagner le développement de son activité, Stef a ainsi pris la décision de former « ces perles rares » dans le secteur, alliant des savoir-faire de technicien de la route et un savoir être d'ambassadeur de la marque auprès des clients de Stef. Pour atteindre ce niveau de qualification intégrant des compétences en conduite, mais aussi en sécurité et en environnement, la formation qualifiante comprendra trois mois d’apprentissage théorique au sein de l’Aftral puis six mois sur l’un des sites Stef dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

399 heures de formation

Ouverte à toute personne externe ou interne à l’entreprise, la formation s'étendra sur 399 heures, augmentées de 35 heures d’examen, et sera validée par un diplôme d’état de niveau 3 : Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. « La rencontre entre des candidats externes et des candidats internes au Groupe est un point fort dans la formation, car elle permet un partage et des échanges autour de notre culture d’entreprise avant même d’en faire partie », explique Damien Chapotot. « Nous sommes ravis de participer à la création de l'école des conducteurs Stef dans laquelle nous conjuguons nos atouts respectifs pour offrir de vrais parcours qualifiants, au plus proche des métiers de Stef : mutualisation des moyens pédagogiques et des sites de formation, mise en commun de nos moyens de sourcing externe, co-réalisation par nos équipes pédagogiques. Un partenariat efficace et professionnel qui a rendu possible une réalisation rapide sur plusieurs régions », poursuit Loïc Charbonnier, président délégué général de Aftral.

Pour postuler aux prochaines sessions, rendez-vous sur le site de Stef.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine