Accueil / Actualités / Transversal / Idea agit pour le rebond de la filière aéronautique

Transversal

Idea agit pour le rebond de la filière aéronautique

24.02.2021 • 11h00
|
A_1

OiooStudio

Lauréat du plan de relance aéronautique en Pays-de-la-Loire, le prestataire indépendant de supply chain industrielle va déployer, en collaboration avec des partenaires, cinq projets sur trois sites industriels de la région.

Idea a été récompensé pour son action dans le maintien de la filière aéronautique, fragilisée par la crise sanitaire. Lauréat du Fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique, lancé en juin 2020 par l’État français, le prestataire indépendant de supply chain industrielle a obtenu un label de la part du Pôle européen des technologies de fabrication, EMC2, et est le premier logisticien lauréat du plan de relance aéronautique en région Pays-de-la-Loire.

 

Un déploiement sur trois sites industriels

« La filière aéronautique a besoin d’améliorer sa compétitivité, de développer sa résilience face aux aléas, d’avoir des partenaires qui savent appréhender les fluctuations de charge par un haut niveau de polyvalence sans dégrader la performance.
 En tant qu’acteur logistique du territoire, nous avons des convictions fortes, partagées avec nos collaborateurs et nos clients.
 Être lauréat du Fonds de relance pour la filière aéronautique conforte notre feuille de route innovation sur ce périmètre et plus globalement sur le marché de la supply chain industrielle », indique Jean-Baptiste Bernicot, directeur innovation du groupe. C'est ainsi à travers cinq projets d'après-crise que la filiale aéronautique d'Idea a présenté son programme IDEA Flux Aéronautiques pour « Intégration du Digital Et de l’Automatisation dans le Flux Aéronautique » dans le cadre du Plan de relance du secteur. Ces projets lauréats recevront un financement et seront déployés sur trois sites industriels en Pays-de-la-Loire : Airbus Nantes, Airbus Saint-Nazaire ainsi que le site Aéroparc d’Idea près de Nantes.

 

Des projets construits avec des partenaires

Le premier, avec l'appui d'ECA Group, consistera à déployer sur le site Airbus Nantes des solutions logistiques en mobilité autonome indoor et outdoor capables d’évoluer en voie ouverte. Le deuxième, toujours en collaboration avec ECA Group, consistera à doter les moyens de manutention des tronçons d’avion du site Airbus Saint-Nazaire d'une fonction d’assistance aux manœuvres, afin de prévenir les risques de collision. Le troisième projet sera dévolu à l'enrichissement de  la solution de traçabilité Myway développée par Idea,  en y associant les données de géolocalisation des produits et outillages sur les sites d'Airbus Saint-Nazaire puis Nantes, en coopérant avec Ripple Motion. Le quatrième projet, en collaboration avec E-Cobot, sera consacré au site Aéroparc, où le prestataire combinera une solution d’aide à la manutention à une plateforme mobile autonome. Enfin, le dernier projet s'attachera lui à la formation avec l'élaboration d'un dispositif immersif basé sur la réalité virtuelle, dédié à l'apprentissage sur les postes de travail dans les sites aéronautiques. Ces cinq projets seront lancés sur le premier semestre 2021 avec des expérimentations qui s'étendront sur les 24 prochains mois.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine