Accueil / Actualités / International / Union Investment acquiert un portefeuille néerlandais de 83 000 m²

International

Union Investment acquiert un portefeuille néerlandais de 83 000 m²

24.02.2021 • 09h24
|
A_1

Union Investment

Union Investment annonce l'acquisition pour le compte d'UniImmo: Global d'un portefeuille logistique d'environ 83 000 m². Une opération réalisée auprès de Stellar Development et composée de trois projets en VEFA lancés en blanc à Wijchen, Aalsmeer et Utrecht aux Pays-Bas.

Union Investment a acquis, auprès de Stellar Development C.V. et pour le compte du fonds immobilier à capital variable UniImmo: Global, un portefeuille d'actifs immobiliers. Une acquisition en VEFA pour des trois sites lancés en blanc aux Pays-Bas, sur une surface locative totale d'environ 83 000 m², à Wijchen, Aalsmeer et Utrecht. « Les trois projets se situent dans des sites bien établis. Aalsmeer se trouve à proximité de l'aéroport de Schiphol et Utrecht est un pôle reconnu dans le domaine du commerce électronique. Wijchen, de son côté, est un solide marché logistique avec une demande élevée en logistique nationale XXL. Il fait partie des quatre hauts lieux logistiques en très forte croissance aux Pays-Bas », détaille Stephan Riechers, head of investment management logistics & light industrial chez Union Investment. 

Trois sites visant la certification Breaam « Very Good »

Concernant le projet de Wijchen, qui doit être livré au cours du premier trimestre 2022, il est basé dans la zone industrielle de Bijsterhuizen Zuid, à une dizaine de kilomètres du port intérieur de Nijmegen et dispose d'une surface d'environ 37 000 m². Le bâtiment d'Aalsmeer de 23 000 m² sera lui édifié au sud-est de l'aéroport de Schiphol et bénéficiera d'une double desserte autoroutière grâce avec l'A4 et l'A2. La livraison de l'opération est prévue à la fin du deuxième trimestre 2022. Sur une même surface, le projet d'Utrecht, à 35 km d'Amsterdam, sera relié à la capitale et à l'aéroport de Schiphol via l'autoroute A2, ainsi qu'à Rotterdam via l'autoroute A12. Le site devrait être opérationnel  durant le quatrième trimestre 2022. Les trois sites visent une certification Breaam « Very Good ».

 

Un portefeuille de 5 milliards d'euros à moyen terme

Tandis que le projet de Wijchen est déjà finalisé, l'acquisition d'Aalsmeer doit, quant à elle, être effective au deuxième trimestre 2021 et celle d'Utrecht au quatrième trimestre 2021. Si le portefeuille d'immobilier logistique d'Union Investment se compose aujourd'hui de 57 bâtiments pour une valeur totale à 2,5 milliards d'euros, il devrait dépasser les 5 milliards d'euros à moyen terme, déclare Stephan Riechers : « L'acquisition du portefeuille de Stellar Development constitue un pas supplémentaire dans cette direction. Douze marchés nationaux européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Pologne, sont actuellement dans notre radar d'investissement ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine