Accueil / Actualités / International / Le 3PL Soditra Logistic toujours plus loin dans l'automatisation avec Scallog

International

Le 3PL Soditra Logistic toujours plus loin dans l'automatisation avec Scallog

24.03.2021 • 10h18
|
A_1

Scallog

Le prestataire logistique Soditra Logistic poursuit la robotisation de sa plateforme de stockage située à Nivelles avec le système robotique de Scallog.

Déjà déployé depuis 2019 dans son entrepôt de Nivelles en Belgique, le prestataire logistique Soditra Logistic a doublé son installation robotique goods-to-man Scallog pour faire face à la hausse de ses commandes de détail. Cette plateforme de stockage d'une superficie de 16 800 m² offre des solutions d'entreposage diversifiées dans des environnements hétérogènes : standards et de détail, température ambiante, froid positif ou froid négatif, avec plusieurs modes de picking. L'extension de la solution robotique, réalisée en mai 2020, représente 12 nouveaux robots Boby qui transportent 148 étagères déclinées en cinq configurations vers quatre stations ergonomiques, le tout sur 600 m². « La robotisation goods-to-man, déployée sous l’impulsion du plan de transformation de notre CEO porté par notre groupe familial, représente un moteur de croissance pour se diversifier et se développer durablement. Elle représente un produit d’appel pour un 3PL qui vise à séduire de nouveaux clients dans des secteurs d’activité toujours plus variés », explique Jean-Luc Waetermans, business development director de Soditra Logistic. De quoi convaincre de nouveaux clients tels que Nyx et Greenweez.


Un gain de stockage de 30 à 50 %

Jean-Luc Waetermans observe qu'« avec la robotisation, nous avons constaté une véritable optimisation de nos flux de marchandises et de notre process de picking selon la nature des produits de nos clients pour booster notre performance. Avec un ROI de moins de trois ans, la solution Scallog s’inscrit idéalement dans notre stratégie de transformation et de diversification pour croître sur le marché des services logistiques à forte valeur ajoutée ». Concrètement, avec le système automatisé de Scallog, l'entrepôt de Nivelles peut aujourd’hui stocker 8 000 articles sur 600 m² au lieu de 1 000 m² précédemment, soit un gain de stockage de 30 à 50 %, en fonction du type de produit. La productivité a augmenté entre 40 % et 45 % grâce à l'accélération de la cadence des préparations de commandes, laquelle grimpe jusqu’à 450 picks/heure en mode intensif. Après 12 ans d’un système exclusivement piéton, la combinaison des chariots et de la robotisation Scallog s'avère moins pénible pour les opérateurs. Auparavant, ceux-ci pouvaient parcourir entre 10 et 12 kilomètres par jour pour collecter les produits, tout en préparant 6 commandes simultanément... « Nous prévoyons en 2021 d’étendre de 10 000 m² notre entrepôt e-commerce de Nivelles et d’atteindre les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires », envisage Jean-Luc Waetermans.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine