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et logistique

Innovation

Petrel rejoint les pros du vrac dans l'objectif du zéro déchet

Estimant que l'avenir du commerce est au zéro déchet, la start-up Petrel contribue au projet Hub Vrac de réduction des déchets d'emballages. Elle apporte une plateforme et une méthodologie.

Publié le 13 avril 2021 - 11h04
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Petrel | L'équipe de Petrel

Start-up fondée dans le but d'orienter les distributeurs et industriels vers une gestion circulaire de leurs emballages, Petrel intègre le projet Hub Vrac : une plateforme mutualisable et modulaire à l'échelle régionale créée par Réseau Vrac, l'association des professionnels du secteur de la vente en vrac. Elle vise à favoriser le nettoyage, le reconditionnement et le réemploi des emballages de conditionnement des produits vrac utilisés en amont de la filière.


Le projet pilote a démarré depuis février 2021 en Île-de-France et a fédéré une vingtaine d'acteurs, parmi lesquels des commerçants, fournisseurs, prestataires externes et place de marché vrac. Ce projet de réduction des déchets d'emballages jetables des produits vrac devrait s'étendre progressivement à d'autres régions.


Un dispositif concret

Comment Petrel apporte-t-elle sa pierre à l'édifice dans le projet Hub Vrac pour tendre concrètement vers le zéro déchet ? La start-up annonce avoir créé une plateforme numérique dédiée au suivi du réemploi des emballages de conditionnement, assurant ainsi leur traçabilité durant la période d'essai du projet pilote. Elle a également proposé des process prenant en compte plusieurs éléments :
• Partir du besoin du client, l'écouter et le motiver à ces nouveaux usages en proposant des emballages innovants.
• Récupérer les emballages afin de les réutiliser pour un nouvel usage, ce qui nécessite une bonne organisation logistique.
• Mettre en place d'un système de consigne.
• Mesurer l'impact réel sur l'environnement pour vérifier si le modèle est viable.

 

Fondée en 2018 par Hugues Pelletier, précédemment à la tête du site e-commerce Ooshop, la start-up Petrel collabore déjà avec des acteurs de la distribution tels que Carrefour avec le projet Loop, proposant un retour de la consigne.

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