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Sofrilog fait le bilan de 2020 et dévoile sa marque Supply Fresh

Le prestataire logistique spécialisé dans le froid Sofrilog a fait un retour sur un exercice 2020 complexe et sur ses perspectives pour 2021 à l'occasion d'une conférence de presse. Parmi les annonces, le lancement de Supply Fresh, dédiée à la logistique e-commerce.

Publié le 13 avril 2021 - 09h25
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Sofrilog

Pour Sofrilog, malgré la crise, la croissance continue. Avec 147 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2020, le logisticien spécialiste du froid affiche une progression de 5 % sur la période. Pourtant, l’année Covid a nécessité pas mal d’adaptations, aussi bien pour protéger les équipes que pour maintenir l’activité. « Nos clients ont été touchés diversement – certains faisaient face à de la suractivité, tandis que d’autres connaissaient des arrêts brutaux. Face à ces variations, qui ont des impacts forts sur nos activités, nous avons fait le dos rond, et essayé d’être au plus proche de nos clients. Un travail long, fastidieux, mais pour lequel nos équipes ont su répondre présent », raconte Rui Pereira, directeur général de Sofrilog. Une course de fond avec une visibilité parfois très limitée, qui a pu nécessiter des réouvertures de sites pour suivre les pics de consommation chez certains clients. Mais malgré cela, l’entreprise a su avancer dans ses projets. Tout d’abord du côté de la restructuration de son organisation : « Nous avions commencé en 2019 avec la création d’une direction d’exploitation logistique, et nous avons continué en 2020 avec une nouvelle direction d’exploitation transport, ainsi que la restructuration de notre direction commerciale, avec l’apport de nouveaux managers pour mieux animer les grands comptes », note Sébastien Brossard, directeur commercial de Sofrilog.

 

Extensions et lancement d'activités partout en France

Les sites de Sofrilog ont également évolué face aux demandes des clients, avec l’ouverture de Trappes 2 pour les grands acteurs et partenaires historiques Picard et Système U. Sofrilog a également accompagné Auchan dans le Sud-Ouest (Bruges, dans le 33), fait une extension en Normandie, à Vire (14), pour accompagner un client dans le domaine de l’alimentaire animal, La Normandise. Enfin, le logisticien a ouvert un autre site à la Mothe-Achard (85) en 2020. Et cette dynamique se poursuivra en 2021 avec de nombreux autres projets : tout d’abord l’agrandissement de deux plateformes toujours pour le compte de Picard à Villeneuve-sur-lot (47) et Bédée (35), ainsi qu’une autre extension sur le site de La Verrie (85). Deux nouveaux sites vont également démarrer pour Aldi à Orly (94) et Cholet (49), dans le contexte du rachat de magasins Leader Price en France par l’enseigne. Enfin, les développements vont également s’accélérer au Maroc avec le démarrage de la construction d’un site tri-température. Autant d’investissements qui représentent un total de 20 millions d’euros. « Nous sommes dans une logique de croissance et de résilience », résume Rui Pereira, aujourd'hui à la tête d’un réseau de 40 entrepôts, 200 véhicules et 1 100 employés.

 

Supply Fresh, une marque pour la logistique e-commerce du froid

Les ambitions de développement commercial sont également là pour 2021, dans l’espoir d’un exercice plus calme (même si le début d’année « reste compliqué » notent les dirigeants), mais avec la volonté d'élargir les offres pour les clients. Tout d'abord via le développement de la filiale Oofrais, qui se spécialise dans la livraison pour le e-commerce. Des activités qui se sont fortement développées en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, véritable accélérateur sur ce segment, et qui se poursuivront en 2021. Des enseignes comme Auchan, Carrefour ou Picard ont ainsi collaboré sur la livraison à domicile avec Oofrais, et deux plateformes de distribution urbaine ont ouvert début 2021 à Caen (14) et à Rouen (76) – avec des futurs lancements évoqués dans d'autres zones, comme à Lille (59). Et pour être au rendez-vous de ces développements e-commerce, Sofrilog a également dévoilé sa nouvelle marque Supply Fresh, pensée pour être un acteur de la logistique e-commerce en température dirigée. Son ambition : répondre aux demandes des clients qui veulent livrer toute la France depuis des points uniques de logistique, pour des prestations de stockage, de préparation de commandes et de livraison. « Pour mener ce développement, nous collaborons avec Mathieu Desramé, dirigeant de SupplyWeb, plateforme de logistique e-commerce, afin de pouvoir créer une offre globale en livraison alimentaire, avec Supply Fresh et Oofrais », précise Rui Pereira, notant que l’entreprise veut se placer en tant qu’acteur de proximité, avec des entrepôts « à taille humaine, au plus près des bassins de consommation et de production pour mieux accompagner nos clients. Nous aurons dans les prochains mois d’autres éléments à partager sur ces développements e-commerces ». Un site logistique de marque Supply Fresh a d’ores et déjà été acquis à Caen (14).

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