media supply chain
et logistique

Prestataires

Ulma automatise la production de protéines d'insectes d'Ynsect

Ulma Handling Systems équipe un projet de ferme d'insectes 4.0 porté par Ynsect avec des solutions automatisées. L'unité industrielle devrait sortir de terre en 2022 à Amiens.

Publié le 12 avril 2021 - 11h55
A_1

Ulma Handling Systems

Expert en solutions intra-logistiques, Ulma Handling Systems fournit au producteur d'insectes Ynsect une installation automatisée dans sa future ferme d'Amiens. Permettant de produire en masse des vers de farine destinés à la nutrition animale et aux engrais, ce site est constitué de deux cellules de production équipées de huit transstockeurs conçus pour optimiser la reproduction et la croissance des insectes, de convoyeurs, d’élévateurs, d’empileurs, de systèmes de basculement et de tunnels de lavage et de séchage automatique pour plateaux. Des modèles prédictifs pour le suivi du cycle biologique des insectes seront développés grâce à des capteurs. Le processus de production des insectes respectera entièrement leur cycle de vie.


Dans le cadre du projet Farmyng

Ayant une ouverture prévue pour 2022, la construction de la ferme d’Amiens s'inscrit dans le cadre du projet européen Farmyng qui vise à créer une unité industrielle de production de protéines d’insectes de qualité. Un projet de 20 millions d’euros, financé par la Commission Européenne et le Bio-based Industries Joint Undertaking. Se voulant révolutionnaire, la ferme mettra en œuvre des techniques de culture verticale, économes en surface et en énergie, tout en ayant une empreinte carbone négative. Elle devrait permettre la création de 500 emplois dans le nord de la France.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !