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Économie circulaire : repenser les emballages

21.04.2020 • 14h00
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par Emilien VILLEROY
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Autre axe d'innovation pour l'économie circulaire, celui de l'emballage. Avec, en tête, deux initiatives récentes en direction du e-commerce : le concept de consigne de Loop et l'emballage réutilisable de LivingPackets.

1. Loop : la consigne fait son retour à l'heure du e-commerce

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Lancée en mai 2019, la plateforme de vente en ligne Loop propose à ses clients des produits de grande consommation dans des emballages consignés. Une vision circulaire et vertueuse visant à réduire les déchets à la source, et qui s’appuie sur un process supply chain bien rodé.

Face à la problématique de plus en plus prégnante des déchets liés aux emballages des produits de consommation, le concept de la consigne fait son retour dans les habitudes du grand public sous l’impulsion de la plateforme de vente en ligne Loop. Lancée en mai 2019, celleci propose à ses clients de commander des produits de grandes marques et de se les faire livrer dans des emballages consignés et réutilisables. À l’origine de ce service, TerraCycle, entreprise américaine spécialisée dans le traitement des déchets non recyclables par les filières traditionnelles de tri (stylos, capsules de café). « L’idée était de proposer un système de consigne modernisé, permettant d’avoir accès à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien dans des contenants fabriqués pour être réutilisés de nombreuses fois », résume Alyssa Cau, public relations executive chez Loop. Devenue identité juridique à part entière, Loop a d’ores et déjà lancé l’année dernière ses activités en France (à Paris, Lille et dans les Yvelines) ainsi qu’aux États-Unis (dans l’état de New York).

 

Une optique circulaire

Proposer ces produits à la consigne a nécessité des échanges en amont avec les marques partenaires pour réfléchir à des contenants adaptés à ce type d’utilisation répétée et durable. « Trois critères devaient être respectés : la solidité – afin que l’emballage soit réutilisé un grand nombre de fois ; la possibilité d’être lavé facilement ; et le fait que le contenant soit recyclable en fin de vie », explique Alyssa Cau. TerraCycle a donc accompagné les industriels dans leurs démarches de conception de ces emballages durables. Pour certains, les grandes lignes étaient déjà là : Coca-Cola a ainsi décidé d’utiliser les bouteilles en verre consignées qui étaient en circulation dans le monde de la restauration. Pour d’autres, il a fallu innover. C’est le cas d’Häagen- Dazs, qui a développé un nouvel emballage en aluminium, capable d’offrir de surcroit une conservation de ses glaces au frais plus longtemps que dans un pot standard. La majorité des contenants proposés par Loop sont en verre et en inox, tandis que ceux proposés en plastique sont 100 % recyclables. Un levier d’économie pour les industriels : « La création d’emballages neufs a un coût important. Passer sur un format réutilisable est donc plus rentable sur le long terme », résume Alyssa Cau. Pour l’instant, Loop vise 100 cycles d’utilisation pour ses contenants. Après quoi, ils seront traités par différents acteurs du recyclage, dont TerraCycle pour les matières plastiques. « Nous proposons plus d’une trentaine de marques sur notre plateforme et cherchons constamment à avoir la gamme la plus large pour que nos clients aient plus de choix », précise Alyssa Cau. Parmi ces marques, on retrouve Tropicana, Evian, Nivea Men, Lesieur ou encore The Body Shop. En février 2020, Shell Helix a également rejoint le service afin de proposer de l’huile de moteur.

 

Un parcours d'achat simplifié

Le parcours d’achat sur la plateforme Loop ressemble à peu de choses près à celui d’un site d’e-commerce classique : le consommateur commande ses produits en ligne et s’acquitte de frais de consignes qui lui seront remboursés au retour des contenants. Ces produits lui sont ensuite livrés dans un sac Loop, créé spécialement pour la plateforme, lui aussi réutilisable et permettant d’éviter les emballages cartons. Après avoir consommé ses produits, le client replace leurs contenants dans le sac Loop sans les laver et programme la collecte de retour. Celle-ci peut-être combinée avec l’arrivée d’une nouvelle commande afin d’optimiser les flux de livraison. Une fois récupérés, les contenants vont être nettoyés et stérilisés par Loop (selon les normes de sécurité alimentaire de la Global Food Safety Initiative), puis remplis à nouveau par les marques dans leurs usines de production avant remise en vente. Toute cette logistique est gérée depuis un entrepôt Loop situé à Lille (59), où, avec l’aide d’un prestataire, les commandes sont stockées et préparées, avant d’être expédiées via le spécialiste de la livraison du dernier kilomètre Colisweb. Pour son développement dans l’Hexagone, Loop s’est associé en exclusivité avec un acteur de renom de la distribution française : Carrefour. Une collaboration qui va permettre prochainement à la société de proposer ses produits sur la plateforme en ligne Carrefour Livré Chez Vous. « Les clients pourront commander des produits Carrefour et Loop et les faire livrer chez eux en même temps », souligne Alyssa Cau. Une première étape prévue pour le printemps 2020, qui sera plus tard suivie d’un déploiement de corners Loop directement au sein des magasins Carrefour : ceux-ci permettront aux consommateurs d’acheter leurs produits Loop et de déposer les emballages vides directement en magasin. Des déploiements similaires sont prévus au Royaume-Uni, où la plateforme sera lancée sur l’ensemble du pays dans le courant de l’année 2020, en partenariat exclusif avec le géant Tesco. D’autres sont également prévus en Australie et au Canada pour cette année. En France, un agrandissement du périmètre géographique n’est pas encore annoncé mais reste à l’étude.

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
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