media supply chain
et logistique

Transport

Contargo débute les travaux d'extension de son terminal de Voerde-Emmelsum

En raccordant le chantier au courant électrique, Contargo, important réseau logistique de conteneur en Europe, entame les travaux d’extension du terminal sur le port d’Emmelsum à proximité de Duisbourg, en Allemagne.

Publié le 15 décembre 2015 - 08h30
A_1

Situé à l’embouchure du canal Wesel-Datteln, l’aménagement facilitera le désencombrement des sites de Contargo sur le Rhin inférieur et favorisera une liaison entre les acteurs économiques locaux et les ports maritimes pour le transport ferroviaire et fluvial, comme le souligne Konrad Fischer, co‑gérant de Contargo GmbH & Co. KG. : « L'installation d'Emmelsum complètera idéalement notre réseau de terminaux sur le Rhin inférieur, car nos sites existants arrivent déjà à saturation en raison du gros volume de marchandises à transporter. »

 

Si le chantier comporte d'ores et déjà un portique d’occasion et un chariot élévateur, la première vague de travaux concernera des emplacements pour 1 400 EVP, des voies de circulation, des emplacements poids lourds et des places de parking sur 46 000 m². Le projet prévoit 300 mètres de quais consacrés au transbordement trimodal de conteneurs dont deux voies de chemin de fer de 315 mètres chacune pour un transbordement de 85 000 TEU par an. Une station pour conteneurs réfrigérés est également prévue ainsi que des formalités douanières.


Konrad Fischer insiste sur la modernité des équipements : « L'enregistrement des entrées et sorties de camions et de trains sera partiellement automatisé. Des portiques équipés de reconnaissance optique permettront de lire l'identification des unités de chargement et des véhicules. En outre, l'ensemble du site sera éclairé avec des LED, plus économiques et respectueuses de l'environnement. »

 

Cet agencement est financé en partie par l’Etat et le fonds qui promeut les installations de transbordement des transports combinés. Les responsables estiment que le projet sera fonctionnel à la mi-2016.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !