Accueil / Actualités / Entrepôts / La Poste inaugure une grande plateforme Colissimo en Seine-et-Marne

Entrepôts

La Poste inaugure une grande plateforme Colissimo en Seine-et-Marne

05.05.2021 • 10h25
|
A_1

La Poste

Le groupe La Poste a construit une nouvelle plateforme dédiée au traitement de colis à Montereau-sur-le-Jard (77). Un site plus grand, pour plus de volumes traités, mais moins de pollution.

Après deux ans de chantier et 41,2 millions d'euros invertis, La Poste ouvre les portes de sa plus grande plateforme Colissimo de France à Montereau-sur-le-Jarden, en Île-de-France (77). Le site est composé d'un hall de production d'une superficie de 23 000 m² sur un terrain de 12 hectares, avec 136 portes à quai et 244 places de parking pour les caisses mobiles. Avec 37 000 colis/heure, la capacité de traitement y est en moyenne trois fois plus élevée que sur les plateformes précédentes du groupe, grâce à un double trieur de dernière génération et au déploiement de la technologie « by-pass ». Cette dernière est un système de convoyage permettant à un colis d'emprunter un « raccourci » sur le trieur. Le colis emprunte le chemin le plus court à partir de son quai de départ afin de rester moins longtemps sur le trieur, et donc de libérer rapidement le plateau pour le colis suivant. La plateforme Colissimo « Ile-de-France Sud » a été construire dans le but d'accompagner l'accélération du e-commerce. Lors du premier trimestre 2021, La Poste a constaté une hausse de 50 % de ses volumes de colis.


Une réduction de l'empreinte carbone

En jouant ce rôle de hub pour les flux de colis, la nouvelle plateforme Île-de-France Sud permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus par le transport, et par la même les émissions de CO2. La combinaison des caisses mobiles et du mode de chargement des véhicules en vrac permet d'emporter 30 % de colis en plus par rapport à une semi-remorque. Selon les calculs de La Poste, le développement de ces nouveaux modes de transport permettront d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2 par an. Le centre de tri de colis devrait obtenir la certification ISO 14001.

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine