Accueil / Actualités / Immobilier / DCB Logistics construit un site dédié au courrier/colis de La Poste

Immobilier

DCB Logistics construit un site dédié au courrier/colis de La Poste

19.04.2021 • 10h31
|
A_1

DCB Logistics

Filiale du promoteur DCB International, DCB Logistics édifie actuellement un centre de messagerie pour le groupe La Poste près de Lyon. Bâti sur un ancien site industriel, sa réalisation repose sur un principe d'économie circulaire avec 95 % de matériaux recyclés.

DCB Logistics réalise une plateforme pour le traitement des courriers et colis de La Poste à Corbas, une commune située dans la métropole de Lyon. La société d’investissement immobilier BMO Real Estate Partners, propriétaire du centre, a conclu un contrat de location de 9 ans et demi avec Poste Immo, filiale du groupe La Poste. Dans ce site de 13 000 m², qui sera livré lors du deuxième trimestre de cette année, La Poste estime pouvoir traiter et distribuer à l’agglomération lyonnaise 70 000 colis par jour au maximum. Il sera composé de 12 quais poids lourds et 117 quais de véhicules légers, ainsi que de 100 places de parking, des locaux techniques et des bureaux. « Ce projet, qui est le fruit de l’adaptation d’un produit immobilier existant, a été rendu possible grâce à une coopération étroite, tout au long de l’opération, entre l’utilisateur (le Groupe La Poste via sa filiale Poste Immo), le promoteur (DCB Logistics) et l’investisseur (BMO Real Estate Partners) », indique Sébastien Roux, directeur régional Centre-Est de Poste Immo.


L'économie circulaire en application

Lancé au dernier trimestre de 2020, le chantier avait démarré par des travaux de dépollution et de déconstruction d'un ancien bâtiment situé sur une friche industrielle, conformément au souhait de DCB Logistics et de La Poste de s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. 95 % des 16 300 tonnes de matériaux issus de la déconstruction ont pu être recyclés à 100 % et réutilisés à hauteur de 85 % dans le nouveau site. Les 5 % restant ont été expédiés en décharge contrôlée. « La signature du bail avec le groupe La Poste a été le fruit d’un long travail de conception et d’imagination dans le but de réhabiliter cette friche industrielle. Ce partenariat avec DCB Logistics, très en amont du projet, a permis de développer notre stratégie de transformation d’immeubles vétustes en activités de logistique du dernier kilomètre », explique Alexandre Akrap, BMO Real Estate Partners.  DCB Logistics et son partenaire le cabinet d’architecture Soho-Atlas, prévoient d'intégrer des panneaux solaires pour la production d'énergie, ce qui permettrait au centre de messagerie d'obtenir la certification Breeam au niveau Excellent.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine