Accueil / Actualités / Innovation / Le Club Déméter dévoile les lauréats 2021 de son appel à projets innovants

Innovation

Le Club Déméter dévoile les lauréats 2021 de son appel à projets innovants

11.06.2021 • 13h03
|
A_1

Volta Trucks

Le Club Déméter présente les huit lauréats de l'édition 2021 de son appel à projets innovants. Tous ont imaginé et développé des solutions combinant logistique et développement durable.

L'appel à projets innovants du Club Déméter a battu son record depuis l'édition 2014 : 21 candidats pour 2021, avec huit lauréats. L'association encourage l'innovation et le développement durable au sein des chaînes logistiques. Ils ont été sélectionnés sur la base d’une grille de critères précis (impact environnemental, social, sociétal et économique ; aspect innovant, intérêt de l’expérimentation, impact sur la chaine logistique globale et contribution mesurable). « Le nombre de projets lauréats, la richesse des solutions proposées et in fine l’engagement massif des membres du Club Déméter confirme cette résilience du secteur face au besoin prégnant de tester et de déployer des innovations qui renforcent l’engagement RSE des entreprises. Les lauréats bénéficieront d’un formidable terrain d’expérimentation au sein des membres de l’association », déclare Victor Rawyler, chef de projet Club Déméter. Parmi les lauréats, quatre d'entre eux se démarquent sur des thématiques de transition énergétique et de livraison urbaine : Sublime Energie, Volta Trucks, AppliColis Livraison Express et Kwikwink.


Sublime Energie

Le projet Charlie de Sublime Energie porte sur la liquéfaction du biogaz brut issu de la méthanisation. L’objectif est de produire du bioGNL physique, et un bioGNC physique non mélangé à du gaz fossile importé. Le biogaz liquéfié collecté est épuré sur un site centralisé pour produire du biométhane qui sera distribué par des stations-services sous forme de carburant, en remplacement des carburants fossiles. Le bioCO2 capté et transporté peut également venir en remplacement du CO2 fossile. L’objectif de cette solution est de permettre l’approvisionnement des 600 000 poids lourds français en bioGNV physique grâce à la fabrication de 80 TWh de biométhane tous les ans, ce qui permet d'éviter l’émission de 25 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit 8 % des émissions françaises actuelles.


Volta Trucks

Volta Trucks propose un camion totalement électrique sans émissions de CO2, conçu pour les livraisons urbaines. Baptisé Volta Zero, le modèle est équipé d’un poste de conduite central abaissé afin d’améliorer la visibilité du conducteur et la sécurité des piétons et des cyclistes. Le camion est équipé d’outils télématiques qui améliorent l’efficacité et la rentabilité de l’opérateur. Les matériaux utilisés dans le véhicule sont soit biodégradables, soit recyclables, et les batteries utilisent des composants conformes au guide de l’OCDE pour les approvisionnements responsables.

A_2
AppliColis

AppliColis

AppliColis est une plateforme de livraison express à vélo, vélo cargo et vélo remorque seulement (de 1 à 250 kg). Une solution pour les distributeurs ayant des objectifs de neutralité carbone. Lorsqu'un particulier commande sur le site internet de l’enseigne, le magasin le plus proche du client reçoit le bon de commande, et le transporteur reçoit de son côté la demande de livraison. Une fois la commande préparée, le transporteur livre le client en moins d’une heure ou sur rendez-vous, au départ du magasin. La solution est testée par Carrefour et Biocoop.


Kwikwink

Kwikwink est un système permettant une livraison dernier kilomètre rapide et en toute sécurité en l’absence du réceptionnaire. L'innovation permet de diminuer de 10 % l’empreinte carbone des flux logistiques. La solution est composée de trois éléments : un boitier KW placé sur le lieu de livraison, une serrure électronique ou un boitier des contrôles de la grille ou du sas, et un capteur de porte. Une application mobile permet de contrôler à distance l’ensemble de ce système et de suivre à la trace la livraison.

 

Quatre autres solutions ont été récompensées dans le domaine de la santé-sécurité-sureté : ForkyLevel, Crowdtrack de Hear & Know, Mobile Game Training de RecréAction, et Ex'Hom de AGB Solutions.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine