media supply chain
et logistique

Entrepôts

Journée de l'occasion : un événement initié par le Cisma et le DLR

Les 15 et 16 octobre dernier, une quarantaine de professionnels des chariots se sont réunis à Châtellerault (86) sur le site industriel de production de Fenwick-Linde, pour un événement désormais devenu une tradition : la Journée de l’occasion, initiée par le DLR et le Cisma. Focus sur une initiative qui contribue à faire vivre la profession.

Publié le 30 décembre 2015 - 09h15
A_1

Patrick [Cisma] : en quoi consiste la Journée de l’occasion ?

La Journée de l’occasion est l’événement annuel de la profession qui réunit une cinquantaine de responsables nationaux et locaux, représentants de marques ou indépendants, du chariot d’occasion. Cette Journée de l’occasion permet aux participants de bénéfi cier de synthèses spécifiques diverses traitées par différents spécialistes du terrain, dont les grandes questions de droit technique tournant autour de la vente d’occasion, la présentation pratique du site, de ses différents outils, du marché de l’occasion et en complément comparatif d’une synthèse du marché du neuf.

 

Exemples de questions traitées :

■ Qu’est-ce qu’une modification de machine ?

■ Quel est le but d’une vérification de conformité au moment de la vente du chariot d’occasion ?

■ Quel certificat de conformité fournir ? Certifi at de conformité CE/Certificat de conformité d’occasion ?

■ Faut-il faire une VRS (vérification à la remise en service) lors d’une livraison de matériel chez le client ?

■ Quelles sont les conditions de circulation sur la route avec un chariot ?

 

Julie [DLR] : cette journée est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui alimentent toute l’année le site argus-chariot. com. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le site argus-chariot.com, est le pendant de l’argus auto mais dans le chariot d’occasion et pour des valeurs de reprise et non de vente. Les cotateurs sont des professionnels qui ont l’expertise des valeurs de reprise de chariots d’occasion, soit sur la base de ses transactions réelles soit à dire d’expert. En pratique il s’agit d’un constructeur ou d’un importateur ou encore d’un revendeur indépendant. Grâce au site argus-chariot.com, le cotateur peut chaque année entrer les valeurs de reprise qu’il estime pour les chariots d’occasion en fonction de la marque et de leur âge. La méthodologie de cotation garantit la transparence et l’objectivité des valeurs communiquées. Nous sommes en train de travailler sur une version mobile du site afin de faciliter l’accès de ces informations à notre public souvent itinérant.

 

Point de vue

« Cette journée de l’occasion permet d’échanger entre professionnels du métier sur des sujets variés. Les informations communiquées nous permettent d’avoir un instantané sur notre marché, mais aussi sur les marchés extérieurs. Et les échanges autour de thèmes techniques ou juridiques sont souvent intéressants. De plus, la confrontation d’idées est enrichissante. » Éric Jousset, ‎responsable régional location occasion chez Jungheinrich France SAS.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !