Accueil / Actualités / Mobilités / Descartes dévoile son étude 2021 sur les acteurs du transport

Mobilités

Descartes dévoile son étude 2021 sur les acteurs du transport

02.09.2021 • 10h08
|
A_1

Descartes

Depuis 2017, Descartes réalise une enquête annuelle auprès des professionnels du secteur du transport sur la gestion de leurs activités.

Descartes, éditeur de progiciels pour la supply chain, publie son étude annuelle sur la gestion des transports à l'échelle mondiale. Menée auprès de 211 entreprises entre fin 2020 et début 2021, elle analyse les stratégies des professionnels et la place que ceux-ci donnent aux nouvelles technologies. Il en ressort qu'il existe un lien entre la performance économique et l'importance accordée au transport. Les entreprises attentives à la gestion du transport ont doublé leurs performances financières en passant de 13 % en 2020 à 29 % en 2021. Descartes estime qu'elles sont six fois plus disposées à avoir une croissance supérieure à 15 %.


Pour la majorité des entreprises interrogées, les principales préoccupations sont la pénurie de chauffeurs et les capacités de transport, de quoi créer des tensions dans les années à venir selon elles. Étonnement, la crise sanitaire du Covid-19 n'arrive qu'en cinquième position. Les services de livraison gratuits ou low cost sont aussi un point inquiétant pour les sociétés utilisant le transport comme une arme concurrentielle.


Des investissements technologiques en hausse

Les sociétés les plus performantes économiquement déclarent investir dans la technologie afin d'anticiper les évolutions du marché. Cette année, elles sont quatre fois plus nombreuses à augmenter leur enveloppe pour les solutions TMS, avec une hausse de plus de 5 % de leur budget. Pour 41 % des interrogés, la priorité de l'investissement technologique est axée sur la visibilité des opérations en temps réel ainsi que sur l’exécution et la communication avec les transporteurs.

Télécharger l'étude complète sur le site internet de Descartes

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine