Accueil / Actualités / Éditeurs / Andsoft, des solutions TMS au plus proche des besoins des transporteurs

Éditeurs

Andsoft, des solutions TMS au plus proche des besoins des transporteurs

17.09.2021 • 08h48
|
A_1

Andsoft

Éditeur basé en Andorre, Andsoft développe des solutions TMS pour le monde du transport, avec la volonté d’adapter sa plateforme web au plus près des besoins des clients.

Avec près 90 % de ses clients transporteurs, l’éditeur Andsoft développe des solutions TMS et de gestion de flotte pour le monde de la supply chain, ainsi que des applications mobiles à destination des utilisateurs sur le terrain. « Ce qui nous différencie des autres éditeurs, c’est notre structure interne, avec une équipe de plus de 50 personnes, parmi lesquelles une trentaine de développeurs, nous permettant d’apporter beaucoup de service à nos clients. Nous savons réaliser des développements pour des besoins particuliers, grâce à notre connaissance des problématiques métiers. Nous avons conçu notre plateforme logicielle afin qu’elle puisse évoluer facilement en accueillant des développements spécifiques s’adaptant au client. Et le marché répond : de plus en plus de grandes structures viennent nous voir pour gérer des flottes complexes, avec plus de 1 000 véhicules parfois », raconte Guillaume Albelda, directeur général de l’entreprise.

 

Guidé par les besoins clients

Une flexibilité permise aussi par la technologie web de la solution, qui a été choisie dès la création de l’entreprise en 1998. Concrètement, les utilisateurs peuvent atteindre les solutions d’Andsoft directement via un navigateur, avec un même point d’entrée pour l’exploitant, son client ou ses fournisseurs, et une interface multilangue. Et la roadmap de la solution, en évolution perpétuelle avec en moyenne deux mises à jour par an, peut ainsi être guidée par les besoins des clients : « Récemment, nous avons collaboré avec E-b-trans, un transporteur spécialisé dans les camions citernes et qui voulait gérer ses spécificités de livraison pour les carburants et l’alimentaire. Nous avons développé pour cet acteur des éléments logiciels spécifiques pour ses activités que nous sommes maintenant en mesure de déployer au reste de nos clients. C’est une manière de continuellement enrichir nos produits. À chaque nouvelle demande, nous étudions si ses bénéfices pourraient être proposés à l'ensemble de nos utilisateurs », explique Guillaume Albelda.

 

Une activité entre la France et l’Espagne

Avec un siège basé en Andorre, Andsoft divise notamment son chiffre d’affaires entre la France et l’Espagne, réprésentant chacun un tiers de l’activité.  Le reste se partage sur le reste de l’Europe, principalement en suivant des clients historiques et leurs partenaires dans d’autres territoires, pour un total de 18 pays. « Nous rentrons progressivement en Allemagne avec déjà un premier client, et nous voulons aller vers l’Europe de l’Est. Nous avons pris des parts dans une société en Lituanie qui a vocation à déployer nos solutions sur la Russie et ailleurs dans cette zone », détaille Guillaume Albelda. Côté clients, Andsoft collabore avec 300 entreprises, dont des acteurs comme XPO ou Rhenus en France, et a récemment signé un contrat avec le n°2 du transport en Italie, Fercam. Et si son expertise réside principalement sur le transport routier, l’éditeur travaille aussi sur le maritime. « Nous collaborons avec la majorité des compagnies de Méditerranée, qui utilisent notre produit pour gérer l’embarquement du fret. Les transporteurs font des pré-réservations sur notre application pour réserver des places pour les remorques, et nous gérons également les process sur les quais avec une application mobile », note Guillaume Albelda.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine