Accueil / Actualités / Mobilités / Shopopop lève 20 millions d'euros pour étoffer son réseau en Europe

Mobilités

Shopopop lève 20 millions d'euros pour étoffer son réseau en Europe

09.12.2021 • 11h10
|
A_1

Shopopop

Shopopop réalise une levée de fonds de 20 millions d'euros pour renforcer son réseau européen avec 50 000 nouveaux magasins partenaires d'ici 2025.

Shopopop, jeune société de livraison collaborative à domicile fondée en 2016, est parvenue à lever 20 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques (GO Capital, Épopée Gestion et Pierre Voillet) et d'un nouveau partenaire nommé Meridiam. « Grâce à son modèle vertueux de cotransportage, Shopopop participe à l’optimisation des flux de mobilité et permet ainsi d’allier performances financières, environnementales et sociétales. Nous sommes ravis d’accompagner cette équipe très talentueuse dans ses prochains développements nationaux et européens », explique Yannick Marion, managing director de Meridiam GIGF.

 

Présente dans sept pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Portugal, Espagne et Pays-Bas), la PME nantaise souhaite utiliser cet argent pour étoffer son réseau de magasins partenaires : « Cette levée de fonds nous donne les moyens de nos ambitions, en France avec un objectif de 21 000 nouveaux partenaires dans les trois années à venir, et en Europe avec la constitution d’un réseau de 50 000 partenaires dans sept pays, d’ici à la fin de 2025 », précise Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop. « L’ambition forte des fondateurs de faire de Shopopop un leader européen m’a convaincu dans la poursuite de mon investissement à leurs côtés », explique l'investisseur Pierre Voillet, ex-dirigeant dans le secteur de la distribution.


Un concept de particuliers-livreurs en plein essor

Le système de livraison de Shopopop repose sur des particuliers-livreurs nommés « shoppers ». Ceux-ci profitent de leurs trajets quotidiens pour récupérer les commandes de leurs voisins, et, en échange de ce service, ils reçoivent une participation aux frais de 6 à 8 € par livraison. Cette solution s’inscrit dans une logique d'économie collaborative favorisant l’entraide entre particuliers, tout en contribuant au désengorgement des villes et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


En cinq ans, Shopopop a développé un important maillage logistique en France. Le service de livraison est disponible depuis 15 000 communes et s’appuie sur une communauté de 300 000 shoppers. En pleine expansion, l’entreprise a réalisé l'année dernière ses premières livraisons dans six autres pays européens. « Nous avons connu une hausse de 300 % du nombre de livraisons entre 2019 et 2020. Et avec plus d’un million de livraisons entre janvier et novembre 2021, nous avons réussi à fidéliser nos utilisateurs réguliers et à séduire de nouveaux clients. Notre activité est toujours en progression et Shopopop est passée du statut de solution de secours à réflexe du quotidien. En termes d’efficacité et de rapidité, notre organisation s’affirme comme la seule alternative crédible aux géants de l’ubérisation, mais en défendant un modèle social et environnemental vertueux », déclarent Antoine Cheul et Johan Ricaut, les fondateurs de Shopopop.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine