Accueil / Actualités / Immobilier / GSE livre une plateforme logistique pour Les Mousquetaires à Avion

Immobilier

GSE livre une plateforme logistique pour Les Mousquetaires à Avion

06.01.2022 • 15h30
|
A_1

GSE

Le groupe GSE remet à l'enseigne Les Mousquetaires les clés d'un nouveau site logistique de 65 515 m² à Avion (62). Le groupe va approvisionner l'ensemble des magasins Intermarché du Nord de la France à partir de celui-ci.

GSE, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, achève et livre la dernière phase, après deux ans de construction, d'un site logistique de 65 515 m² pour ITM, la plateforme d'approvisionnement des magasins du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, ...). Situé sur la zone industrielle des Quatorze de la ville d'Avion, près de Lens dans les Hauts-de-France, ce nouveau centre a pour fonction d'approvisionner les 123 magasins Intermarché du Nord, du Pas-de-Calais et d'une partie de la Somme. La proximité avec la N17 et l'A26 facilitera les acheminements. Cette nouvelle plateforme logistique a été certifiée HQE niveau exceptionnel, le plus haut. Elle a été isolée acoustiquement et thermiquement de façon à diminuer les consommations d'énergie.


Une usine logistique automatisée

GSE qualifie son bâtiment d'« usine logistique » moderne et performante. Il se distingue par son haut niveau d'automatisation. Érigé sur une parcelle de 250 000 m², le projet est constitué de deux bâtiments de 36 800 m² (15 mètres de hauteur) et 28 715 m² (35 mètres de hauteur). Plusieurs cellules composant la plateforme sont consacrées au stockage de produits secs et frais (entre 4 °C et 9 °C) sur une surface de 15 000 m², et au stockage de produits surgelés (-25 °C) sur 13 000 m².

 

« Ce projet a exigé une très grande compétence technique de la part de nos équipes, notamment pour permettre de respecter les contraintes très fortes liées aux entrepôts de stockages frais et surgelés », souligne Martin de Colombel, directeur de projets senior chez GSE. Un bâtiment de 3 000 m² accueille des espaces de bureaux et locaux techniques. Enfin, une terrasse de 300 m² vient embellir cet édifice.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine