Accueil / Actualités / Transversal / De plus en plus de femmes à des postes clés chez Geodis

Transversal

De plus en plus de femmes à des postes clés chez Geodis

26.01.2022 • 14h45
|
A_1

Benjamin Remon

Continuant sur sa lancée, le nombre de femmes top managers a encore progressé au sein de Geodis pour atteindre 20 % en 2021. De nouvelles actions sont prévues pour arriver à 25 % de femmes dirigeantes en 2023.

Les postes de direction du groupe de transport et de logistique Geodis se féminise d'année en année. Le pourcentage de femmes occupant des fonctions de top managers était de 13 % en 2017, de 18 % en 2020, et de 20 % en 2021. L'objectif fixé par l'entreprise est d'atteindre un taux de 25 % en 2023. « Nous sommes heureux de la progression constante du nombre de femmes occupant des postes de direction chez Geodis, comme en témoignent les récentes nominations de Shanon Leffler, vice president of human resources pour la région Americas, ou encore Antje Lochmann, nouvelle directrice générale des activités Contract logistics et Freight forwarding en Allemagne. Cela nous conforte dans la poursuite de notre investissement en faveur du leadership féminin au travers de programmes tels que le label GEEIS [Gender equality european & international standard] », déclare Mario Ceccon, directeur des ressources humaines groupe et président du réseau féminin Geodis Women’s Network.

 

Pour atteindre son objectif, Geodis a instauré un indicateur « parité » qui influe sur le bonus des top managers. « Les femmes sont aujourd’hui présentes dans l’ensemble des comités de direction régionaux de Geodis dans le monde. Nous souhaitons aller plus loin ; c’est pourquoi les top managers agissant en faveur de la féminisation seront désormais récompensés dans le cadre de leurs bonus annuels », explique Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis. Le nouvel indicateur « Environnement, Social & Gouvernance » (ESG) lancé en début d'année comptera pour 25 % du bonus annuel d’un top manager, dont un tiers sera dédié à la parité.


Les actions 2021 et 2022

En 2021, différentes initiatives ont été déployées dans le monde : l’exigence de parité dans les listes de candidats aux recrutements et aux promotions, la mise en place d’un congé maternité minimum payé à 100 % pendant huit semaines pour toutes les femmes du groupe, l’établissement d’un congé paternité rémunéré de deux journées minimum quel que soit le pays de rattachement, des programmes de mentoring (États-Unis et Asie Pacifique), un programme pilote de leadership féminin (Europe du Nord, Europe centrale et de l'Est), la progression du nombre d’hommes « ambassadeurs » au sein du Geodis Women’s Network, et la mesure des évolutions via le programme GEEIS (quatre pays labellisés : France, Allemagne, Italie et Irlande).

 

Pour 2022, Geodis a dévoilé ses axes de travail : mise en place du bonus en faveur de la parité, poursuite des dispositifs d’accompagnement individualisés, parcours de formation en leadership, accompagnement des managers dans l’identification de « potentiels » et la construction de parcours de carrière, et développement d’une culture de l’ouverture.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine