Accueil / Actualités / Innovation / Bigben Interactive installe un système robotisé goods-to-person de Savoye

Innovation

Bigben Interactive installe un système robotisé goods-to-person de Savoye

27.01.2022 • 11h10
|
A_1

Savoye | Fabrice Lemesre, DG de Bigben Interactive (à g.) et Frédéric Zielinski DG de Savoye EMEA

Avec sa solution Odatio et le système à navettes X-PTS, Savoye déploie ses technologies supply chain dans le site logistique de Bigben Interactive.

Bigben Interactive, distributeur d'articles de gaming, de téléphonie mobile et d'audio, fait appel à Savoye, spécialiste dans les solutions robotiques et informatisées, afin de déployer un système robotisé goods-to-person sur son site logistique de Lauwin-Planque (59). Celui-ci affiche une superficie de 29 000 m², gère 12 000 références en stock et expédie 20 millions de pièces chaque année. Les deux entreprises avaient déjà collaboré en 2007, pour la mise en place d'un système automatisé à gares de 130 mètres linéaires, passé à une longueur de 600 mètres depuis, et piloté par le WMS Logys. Elles poursuivent aujourd'hui ce partenariat face au besoin de Bigben Interactive de moderniser son outil logistique pour se positionner aux côtés des grands acteurs mondiaux de ses marchés et de s'adapter aux nouvelles tendances de consommation : « Désormais, les commandes sont davantage fragmentées, les stocks réduits, le réassort se doit d'être plus rapide et la réactivité grandissante. Tous ces phénomènes se sont amplifiés avec la crise sanitaire. Nous avons donc recherché une solution logistique globale capable d'absorber nos besoins plus vite et plus efficacement », explique François Penin, responsable Logistique Europe de Bigben Interactive. Après un appel d’offres réalisé en 2020, l'entreprise a donc choisi à nouveau Savoye et son système à navettes à très haute cadence X-PTS.


Une intégration progressive d'Odatio et de X-PTS

Afin de garantir une complémentarité avec le système robotisé Goods-to-person, Bigben Interactive a décidé d'implémenter Odatio de Savoye, une solution nativement cloud qui embarque un WMS et un TMS dans la même application. Il est aussi prévu d'ajouter sur le site des équipements dédiés à la dépose automatique, à l'étiquetage et à l'impression, ainsi qu'un système à navettes à haute cadence X-PTS : « Savoye nous apporte une qualité de suivi, mais aussi sa capacité à fournir et installer un système complet sans rupture de charges. Nous avons par ailleurs été rassurés par la pertinence des études et visites réalisées ainsi que par leur engagement constant », estime François Penin. Le déploiement de toutes ces solutions sera effectué en plusieurs phases. La première autour d'Odatio et de la modernisation de la ligne existante a déjà commencé. La seconde concernera le système X-PTS à la mi-juin 2022. Tout devrait être achevé au premier trimestre 2023. « Nous sommes fiers de poursuivre cette collaboration établie avec Bigben Interactive depuis 2007. Maintenir une relation durable avec un client est un enjeu fantastique », déclare de son côté Frédéric Zielinski, directeur général de Savoye.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine