media supply chain
et logistique

Immobilier

GSE lance le chantier d'un entrepôt XXL destiné à Seb

GSE commence la construction d'une plateforme logistique de 100 000 m², l'équivalent de 20 terrains de football, à Bully-les-Mines dans les Hauts-de-France. Pensée pour être certifiée Breeam Very good, elle sera livrée au groupe Seb en octobre 2022.

Publié le 27 janvier 2022 - 13h05
A_1

GSE

GSE, société spécialisée dans l'immobilier, démarre la construction d'un entrepôt XXL de 100 000 m² pour Seb, entreprise d'électroménager domestique, sur la commune de Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais. La pose de la première pierre a eu lieu le 26 janvier dernier. Dessiné par le cabinet MW Architecture, le bâtiment sera édifié sur un terrain de 266 000 m² situé sur la ZAC de l’Alouette, en périphérie de Lens. 4 000 m² supplémentaires répartis en 4 blocs distincts de 1 000 m² chacun en R+1 serviront à accueillir des bureaux et des locaux sociaux. Le nouveau bâtiment a nécessité 80 millions d'euros d'investissement et devrait générer un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Le livraison de la plateforme est programmée pour octobre 2022 pour une mise en service au printemps 2023. Une fois en activité, elle devrait faire travailler 250 personnes avec un objectif de 500 emplois à horizon 2030. Sa principale fonction sera de distribuer l’ensemble des marques de petit électroménager du Groupe produites notamment en France et à destination des marchés de l’Europe de l’ouest, aidé en cela par sa proximité avec les autoroute A21, A1 et A26.


Un entrepôt soucieux son efficience énergétique

Les concepteurs du futur entrepôt annoncent avoir la certification Breeam Very good en ligne de mire. « L’ensemble du projet est suivi par un écologue afin de protéger et développer la biodiversité, via un projet paysager permettant de réintroduire des essences locales, précise Franck Tintillier, ingénieur voirie et réseau divers chez GSE, 100 000 m² d’espaces verts seront aménagés, ce qui représente plus du tiers de la surface totale du terrain ». Le confort thermique a été étudié pour être le moins énergivore possible. Les bureaux ont bénéficié d'une attention toute particulière sur le plan de la performance énergétique. Ils possèdent et des systèmes techniques efficients pour assurer la gestion technique du bâtiment par le suivi des consommations énergétiques réelles. « L’utilisation du BIM exploitation sur l’ensemble du projet permet, au moment de la conception puis par les utilisateurs, d’effectuer les réglages nécessaires à la réduction de leurs consommations énergétiques », explique Maria Christina Jerez Hernandez, BIM Manager chez GSE. Des abris vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques viendront contribuer au développement d’une mobilité durable.

 

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !