media supply chain
et logistique

Transversal

Logistique Seine-Normandie organise une journée d'échanges autour de la multimodalité

Le 16 mars 2022, le réseau normand des professionnels de la supply chain Logistique Seine-Normandie organise un évènement intitulé « Multimodalité Axe Seine : Accélérons la décarbonation ». Un évènement dédié à la logistique fluviale et ferroviaire, dont Voxlog est partenaire.

Publié le 2 février 2022 - 11h16
A_1

DR

Chargeurs, industriels, transporteurs : tous seront conviés le 16 mars 2022 par Logistique Seine-Normandie (LSN) pour une journée d'échanges autour de la multimodalité sur l'Axe Seine. Un axe de développement crucial pour la décarbonation de la logistique, que cet évènement évoquera longuement à l'occasion de tables rondes, d'ateliers et de sessions de rendez-vous BtoB. Avec 200 participants, cette journée, qui est la première sur ce thème organisée par LSN, sera dédiée aussi bien aux acteurs souhaitant basculer une partie de leurs flux vers le ferroviaire et le fluvial qu'aux opérateurs désirant optimiser des réseaux multimodaux déjà existants. De quoi faciliter les échanges, les mises en relation, l’émergence ou l’accélération de projets.

 

Donner la parole aux chargeurs

« Cette journée abordera la question de la logistique fluviale et ferroviaire comme support de la décarbonation des flux. Sa particularité, c'est qu’elle a vocation à réunir sur un seul et même évènement les acteurs du fluvial et du ferroviaire, car les deux modes ne doivent pas s’opposer. Les entreprises ont besoin de réponse globale et d’outils pour les aider à avancer, arbitrer des choix. C’est ce que nous allons essayer d’apporter », explique Lucile Audrièvre, cheffe de projets chez LSN, en charge de la coordination de cet évènement. Pour cela, le réseau normand a souhaité donner la parole aux donneurs d’ordre/chargeurs, car ce sont eux qui gardent la main sur les flux. L'occasion de comprendre leurs attentes, leurs problématiques, leurs difficultés et leurs succès, avec un partage de bonnes pratiques. « La mise en place de cette journée résulte de la volonté conjointe de l’ensemble des acteurs de la place, acteurs portuaires, gestionnaires d’infrastructures, collectivités territoriales, acteurs du transport et de la logistique, de créer les conditions d’accélération du report modal. On peut noter également une demande forte de la part des entreprises. En témoigne le soutien apporter à l’évènement par Ferrero », souligne Lucile Audrièvre.

 

Une multimodalité cruciale pour la décarbonation de la supply chain

Une problématique de la multimodalité qui a du sens sur le territoire normand, qui se veut engagé sur la question de la décarbonation des chaînes logistiques. « C’est une responsabilité que nous devons avoir étant donné les enjeux climatiques, mais aussi en matière d’attractivité : l’axe Seine a tous les atouts pour devenir un corridor logistique décarboné de référence. Cela passe par plus de multimodalité, le développement des énergies alternatives, une réflexion sur la consommation du foncier ainsi que la construction et/ou la réhabilitation d’entrepôts répondant à des critères environnementaux élevés », détaille Lucile Audrièvre. Enjeu clé pour répondre aux impératifs environnementaux et atteindre la neutralité carbone, la multimodalité se heurte encore à des freins, notamment culturels, et nécessite une meilleure coordination des flux pour créer les conditions de la massification et de la régularité, cruciales pour atteindre une rentabilité économique. « Il faut également travailler sur l’interconnexion des modes : la route, le rail et le fleuve doivent être un trio gagnant et complémentaire ». Autant de sujets qui seront évoqués durant cette journée, que LSN espère constructive : « Nous souhaitons que des projets se concrétisent, que les acteurs s’approprient l’évènement et s’en saisissent comme une opportunité de développement, mais aussi que l’Axe Seine rayonne en tant que territoire multimodal et acteur de référence pour la décarbonation des chaînes logistiques », conclut Lucile Audrièvre.


Les inscriptions pour l'évènement « Multimodalité Axe Seine : Accélérons la décarbonation » sont ouvertes

 

 Infos pratiques :

Lieu : Kindarena Métropole Rouen Normandie
Adresse : 40 Rue de Lillebonne, 76000 Rouen
Horaires : 8h30-17h

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !